je recherche (par mots clés)

L'Oise naturelle

Objectifs de la commission : Dépositaire d’un environnement naturel d’une grande richesse, le département a inspiré les jeunes élus pour mener des travaux en faveur de la préservation de la biodiversité, et d’un domaine forestier unique.

Cette commission s’est réunie au Parc naturel régional d’Orry-la-Ville.

L’élue marraine est Nicole COLIN, Vice-présidente chargée de l’environnement et du développement durable.

 

Réalisation : Les jeunes conseillers départementaux ont réalisé deux vidéos.

Un film de présentation des étangs de Comelles, de Coye-la-Forêt, en partenariat avec l’Institut de France, le Parc naturel régional de l’Oise et l’Office National des Forêts.

Ils ont également réalisé un documentaire sur la biodiversité et les  richesses de la faune, de la flore et des milieux naturels des étangs de Comelles, avec différentes présentations pour mieux connaître et comprendre la vie des animaux et plantes associés aux étangs et sur la nature à l’aide d’échantillons vivants observés sur place.

Les Conseillers départementaux Jeunes de cette commission issus de 18 collèges du département ont également réalisé un teaser vidéo avec Nicole COLIN pour annoncer le lancement des deux films sur les réseaux sociaux sur le site du Parc naturel régional de l’Oise ainsi que sur les réseaux du département : oise.fr, Péo60, Facebook, YouTube.

L'interview de la Présidente de la commission

Nom : Smith

Prénom : Charlotte

Âge : 13 ans

Commune de résidence : Lamorlaye

Collège : Saint-Dominique, Mortefontaine

Commission : Oise Naturelle

Élue marraine : Nicole COLIN – Vice-présidente chargée de l’environnement et du développement durable

 

Pourquoi avez-vous décidé de devenir Conseillère Départementale Jeune ?

Être Conseillère Départementale Jeune m’offrait l’opportunité de faire de nouvelles expériences et de rencontrer de nouvelles personnes. Cela  permet un engagement dans la société et valorise la volonté d'améliorer la vie dans le département pour que cet endroit soit plus agréable. J'aime aussi, de façon générale, être utile au monde qui m'entoure.  Je préfère être une citoyenne engagée !

Quelles étaient vos motivations ?

J'étais motivée à l'idée de tenter de nouvelles expériences, m'exprimer devant des personnes importantes et mener des projets nouveaux et intéressants.

Qu’avez-vous appris du fonctionnement du Département et de la démocratie ?

Ces deux années m'ont appris le fonctionnement du Conseil départemental, la façon dont les élus travaillent et l'importance des représentants proches des gens qui s'occupent de leur quotidien.   Nous avons découvert l'Assemblé nationale où travaillent les députés votant les lois.  Nous avons également rencontré le Général Millet, administrateur du Domaine de Chantilly, et nous avons compris l'importance de la protection de la nature.

Pourquoi avez-vous choisi la présidence de la commission ?

Être présidente de la commission me permet d'être la porte-parole d'un groupe avec lequel j'ai beaucoup travaillé, d'avoir des responsabilités plus importantes. J’ai dû prendre des décisions et représenter au mieux ma commission et son état d'esprit.

Quels sont les travaux que vous avez menés ?

Après avoir découvert la faune et la flore des étangs de Commelles, nous avons cherché un moyen de mettre en valeur ce lieu et le rendre plus agréable aux visiteurs. Pour comprendre le charme et la beauté de ce lieu, mon groupe a décidé de réaliser un court-métrage explicatif sur ces étangs. Celui-ci traite différents aspects tels que son histoire, sa faune et sa flore, ce que sont devenus ces étangs aujourd'hui et pourquoi il est important de respecter cet endroit.

Ce film a été tourné sous forme d'une histoire où l'on découvre de jeunes personnes visitant les étangs à l'aide d'un guide.  Ces personnes vont s'interroger, apprendre, être surpris par la richesse des étangs de Commelles.

Nous avons tourné ce film, en deux jours, à l'aide d'un professionnel qui nous a encadré et appris les bases pour faire un bon court-métrage. Nous y avons découvert la joie et les rires d'un tournage ainsi que les difficultés au niveau du son, de la lumière et du cadrage. C'était une belle expérience à vivre !

Que retenez-vous de ces deux années de mandat ?

J'ai retenu que beaucoup de jeunes sont prêts à s'entraider et à s'investir pour la communauté. Lorsqu'un problème intervient il faut toujours chercher une solution surtout si le projet nous tient à cœur car cela permet de faire changer les choses.

Quel est le bilan de vos deux ans ?

Je dirais que j'ai beaucoup appris sur la végétation et les animaux de l'Oise. J’ai aussi appris à écrire un discours, ainsi que le fonctionnement du  Conseil départemental. J'ai découvert les responsabilités d'un élu, ses occupations et j'ai fait de belles rencontres.

Quels sont vos meilleurs souvenirs ?

Le CDJ m'a fait rencontrer des personnes devenues de proches amis avec lesquels j'ai vécu beaucoup de bons moments. La journée de rassemblement des cinq commissions a été très enrichissante avec la présentation des projets des autres groupes. Une sortie à Paris a été organisée en janvier afin de visiter l'Assemblée nationale, faire un tour en bateau-mouche. Cette journée a été surprenante, intéressante et comblée par des rires. Cependant, le tournage du film était sûrement la meilleure journée ! C'était passionnant. En conclusion, je vais avoir du mal à dire au revoir à mes amis avec qui j'ai créé des liens amicaux forts.

En tant que jeune qu’est-ce que vous aimeriez comme équipement ou projet autour de chez vous ou dans l’Oise ?

J'aimerais un système de transport inspiré de Bla-Bla Car pour circuler plus facilement dans le département et permettre aux mineurs de se déplacer sans l'aide d'un parent.

Si vous étiez élu «Conseiller départemental adulte » quel serait votre première décision ?

Ma première décision  serait d'organiser des activités avec les centres sociaux pour les adolescents car nous finissons assez tôt notre année et il faut occuper les jeunes pendant l'été.

 

 

Collège

Commune

Les Bourgognes

Chantilly

Sonia Delaunay

Gouvieux

Françoise Dolto

Lamorlaye

Gabriel Havez

Creil

Jean-Jacques Rousseau

Jules Michelet

Gérard de Nerval

Crépy en Valois

Jean de la Fontaine

D’Aramont

Verberie

Jules Vallès

Saint Leu d’Esserent

Guillaume Cale

Nanteuil le Haudouin

Saint Joseph du Moncel

Pont Sainte Maxence

Lucie et Raymond AUBRAC

Du Servois

La Chapelle en Serval

Saint Dominique

Mortefontaine

Albéric Magnard

Senlis

Anne-Marie JAVOUHEY

Fontaine des Près