je recherche (par mots clés)

L'Oise créative et de demain

Valorisation des entreprises innovantes

Objectifs de la commission : Les jeunes élus devaient découvrir les métiers et les technologies de demain et échanger avec des acteurs innovants (entrepreneurs, associations, écoles supérieures…).

Cette commission s’est réunie à l’ASCA de Beauvais.

L’élu parrain est Charles LOCQUET, Conseiller départemental délégué, chargé du monde de l’entreprise et de l’artisanat.

 

Réalisation : Dans le cadre de leur mandat, les jeunes élus ont souhaité valoriser les entreprises innovantes du département et apporter aux jeunes de l’information et des conseils pour découvrir le monde de l’entreprise.

Ils ont réalisé une vidéo reprenant les codes du journalisme d’investigation avec des reportages sur le terrain (en entreprises) dans lesquels les jeunes ont interviewé des responsables d’entreprises sur leurs activités, leur parcours et l’aspect innovant de leurs services ou produits.

Souhaitant aborder l’économie sous un mode léger d'un regard jeune et frais, les reporters ont suivi un fil rouge humoristique incluant quelques péripéties pendant leurs tournages. 

Enfin, les collégiens ont réalisé une  interview de l’élu parrain de la commission : Charles LOCQUET, par ailleurs, Vice-président de la CCIO.

L’ensemble de ces vidéos est valorisé sur les réseaux du département : oise.fr, Péo60, Facebook, YouTube  ainsi que sur la page Facebook du parrain Charles LOCQUET.

Les collégiens qui ont participé à ce projet, étaient issus de 14 collèges de l’Oise.

L'interview du Président de commission

Nom : LEBAUPAIN ROBIN

Prénom : Joseph

Âge: 14 ans

Commune de résidence: Lalandelle

Collège : Notre-Dame, Beauvais

Commission : Oise créative et de demain

Élu parrain : Charles LOCQUET – Conseiller départemental délégué, chargé de l’entreprise et de l’artisanat

 

Pourquoi avez-vous décidé de devenir Conseiller Départemental Jeune ?

J'ai décidé de devenir Conseiller car l'ex-conseiller de mon collège m'avait dit qu'il avait adoré. Cela m'a donné envie de vivre cette expérience à mon tour.

Quelles étaient vos motivations ?

Mes motivations étaient de découvrir un « nouveau monde » où se passent des choses importantes pour tous.

Qu'avez-vous appris du fonctionnement du Département et de la démocratie ?

Pour le Département, j'ai appris que les décisions se prenaient dans un Hémicycle, que tout est tellement organisé et rien n'est laissé au hasard. De la démocratie, je connaissais le principe:« demos cratos » (le pouvoir par le peuple inventé par les grecs), et j'ai réalisé que ce n'était pas qu'un simple beau symbole mais une vraie réalité pour le bien de tous.

Pourquoi avez-vous choisi la présidence de la commission ?

Je me suis présenté à la Présidence de ma commission pour me rapprocher plus encore de notre objectif et comprendre mieux comment les choses s'ordonnent.

Quels sont les travaux que vous avez menés?

Justement, avec un budget de 4.000 €, nous avons réalisé un court métrage/ documentaire afin de mettre en valeur certaines jeunes entreprises innovantes de l'Oise comme Educaref, H202, le Coconut de Virtual Sensitiv, Ma Quizaine et bien d'autres ..... et potentiellement leur donner un coup de boost.

Que retenez-vous de ces deux années de mandat?

Je retiens des rencontres, j'ai pu faire la connaissance de personnalités importantes dans la politique du Département et bien sûr de nouveaux camarades jeunes conseillers. Cela m'a apporté le sens des responsabilités et m'a entrainé à m'exprimer devant un public

Quel est le bilan de vos deux ans?

Mon bilan est vraiment positif, j'ai beaucoup appris, découvert et je n'ai pas vu le temps passer. Ma mandature au CDJ m'a fait passer délégué des élèves pour mon collège Notre-Dame et je suis très honoré de représenter les élèves.

Quels sont vos meilleurs souvenirs?

La visite de l'Assemblée nationale ! Mon groupe solidaire, l'aide précieuse de Franck, référent, d'Emmanuelle, animatrice. Et merci à Monsieur Charles LOCQUET, notre parrain.

En tant que jeune qu'est-ce que vous aimeriez comme équipement ou projet autour de chez vous ou dans l'Oise ?

Il faudrait encore plus répondre aux besoins en équipement technologique dans mon collège: salle d'ordinateurs, imprimantes 3D, rétroprojecteur ...

Si vous étiez élu «Conseiller départemental adulte » quel serait votre première décision ?

Ayant été élevé dans un milieu équestre, j'aimerais donner de l'aide aux éleveurs de chevaux dans l'Oise. Je connais les difficultés économiques des éleveurs qui ne sont pas reconnus à leur juste valeur alors qu'ils travaillent beaucoup. Comme il y a de plus en plus de cavaliers, de centres équestres, je valoriserai  encore plus ce secteur dans l'Oise…

 

 

Collège

Communes

Le Point du Jour

Auneuil

Charles Fauqueux

Beauvais

Saint Esprit

Beauvais

Notre Dame

Beauvais

A. de Saint Exupéry

Chaumont en Vexin

Guy de Maupassant

Chaumont en Vexin

Anna de Noailles

Noailles

Léonard de Vinci

Sainte Genviève

Françoise Sagan

Bornel

Jacques Prévert

Chambly

Du Thelle

Méru

Pierre Mendès-France

Méru

Immaculée Conception

Méru

Henry de Montherlant

Neuilly en Thelle