je recherche (par mots clés)

La commission "Citoyens du Monde"

Dans cette commission "Citoyens du Monde", les CDJ ont été appelés à s’ouvrir sur le monde, être des citoyens plus responsables, plus conscients et plus impliqués dans leur quotidien. Par leur bénévolat et leur implication dans un projet, les jeunes élus sont devenus plus conscients des besoins de notre société. Ils se sont également rendu compte de la chance qu’ils ont sur leurs conditions de vie.

Le projet "Échanges autour du monde"

Valorisation de différentes formes d’échanges avec le monde en organisant :

  • des moments pour aller à la rencontre des autres cultures pour s’enrichir mutuellement (avec des jeunes de Slovaquie, du Mali, etc.) en échangeant avec eux par mail, par vidéoconférence, mais également rencontrer des associations internationales, des comités de jumelages, et ainsi avoir des informations sur leur mode de vie, à l’école par exemple.
  • un temps pour informer et sensibiliser les collégiens et leurs parents à l’importance de l’ouverture au monde par la mise en place d’une manifestation culturelle avec des stands interactifs proposés autour de la découverte des pays des différents continents (jeux autour de la citoyenneté européenne et internationale, expositions, danses, création de saynètes…)

 

En 2015, la commission "Citoyens du Monde" du CDJ a mis en place un "village planétaire". En organisant divers ateliers, ils ont récolté des fonds pour l'association Diaka Darré, qui vient en aide aux habitants de la commune rurale de Diafarabé, au Mali. Retour sur cette journée : 

Les membres de la commission

Brice Zerouk
Ines Arinto
Thelma Alouache
William Deneuve
Emma Capron
Kelly Makani
Alexandra Becquet
Gabriel Schmit
Serhat Uzkar
Mohamed Bakhti
Ilhem Zeghari
Kevin Ekwayolo
Rosalie Duperron

Les suppléants