je recherche (par mots clés)

Conseil départemental des jeunes

Parce que les citoyens de demain se forment dès aujourd’hui, le Département organise tous les 2 ans l’élection du Conseil départemental des jeunes (CDJ). Elus par les collégiens, les Conseillers départementaux jeunes représentent leurs camarades de collège et sont leur porte-parole. Ils rapportent leurs idées et leurs propositions sur des sujets aussi divers que la lutte contre les discriminations, la solidarité internationale, la santé des adolescents, le développement durable, le sport ou la culture.

Qu'est-ce que le Conseil départemental des jeunes ?

Le CDJ est l’assemblée des collégiens de l’Oise. Lieu d’action, d’expression et de formation à la citoyenneté, il permet aux jeunes de devenir acteurs de la vie locale avant même leur majorité.

Lire la suite

Les jeunes élus chantent La Marseillaise

Les plénières

L’assemblée départementale se réunit deux fois par an, sous la présidence du Président du Conseil départemental. Elle décide des thèmes de travail en début de mandat, débat sur des sujets d’actualité ou en lien avec les projets du Département de l'Oise, discute de propositions d’actions concrètes et les adopte. 

En savoir plus sur les séances plénières du Conseil départemental des jeunes.

Les commissions

La vie des Conseillers départementaux jeunes est rythmée par le travail en commissions. Au nombre de cinq, elles sont constituées lors de la 1ère réunion de commission sur une base géographique. Après avoir défini un thème, les jeunes élus réfléchissent, élaborent et réalisent des projets de petite, moyenne ou plus grande ouverture.

En savoir plus sur les commissions du CDJ.