je recherche (par mots clés)

Thomas Boulanger, l'exploitant agricole

2e prix, catégorie "création d'entreprise"

Thomas Boulanger, l’exploitant agricole

A 25 ans, Thomas est avant tout un amoureux de la nature. Très proche des animaux, il élève plus de 300 brebis à Mouy, dans sa ferme qu’il a lui-même bâti.

Mais avant de s’y installer, Thomas a mis toutes les chances de son côté. 

Après un BEP en élevage bovin, il quitte le département pour se spécialiser dans la conduite et la gestion d’exploitation laitière. Ces bagages en main, il met ses connaissances au service d’un employeur durant un an. A l’âge de 20 ans, il créera son propre cheptel, non loin de celui de son père.

Son activité nécessitant un environnement calme et naturel pour ses animaux, il s’est donc installé dans la plaine agricole, au milieu des champs et de la verdure pour ne pas déranger la population urbaine.

Originale, sa maison est accolée au bâtiment d’élevage. Preuve en est, ses fenêtres donnent directement sur la bergerie afin de faciliter la surveillance. Atypique n’est-ce pas?

Aujourd’hui, spécialisé en élevage ovin depuis plus de 5 ans, Thomas s’occupe de son troupeau dans le but d’améliorer la race et leurs qualités laitières et bouchères en leurs faisant passer des échographies, ce qui lui permet de connaître au mieux chaque bête.

Au vu de sa candidature, le jury de notre concours départemental a souhaité récompenser son esprit d’initiative, en soulignant son jeune âge, sa motivation et sa détermination. En effet, il est rare qu’un jeune de 25 ans crée son exploitation agricole en partant d’un terrain vierge, d’autant plus qu’il s’agit d’un élevage ovin, peu répandu dans l’Oise.

Le prix du Conseil départemental lui a permis d’agrandir son troupeau d’une cinquantaine de bêtes et ainsi améliorer davantage la qualité de ses produits de terroir.