je recherche (par mots clés)

Aide à la mobilité internationale

L'aide à la mobilité internationale des jeunes est un dispositif lancé et financé par le Conseil départemental qui vise à favoriser la mobilité internationale des jeunes Oisiens en soutenant les projets individuels de stage ou d'étude à l'étranger, en lien avec le cursus ou la formation des jeunes et aide les jeunes au montage de leur projet.

Qui peut en bénéficier ?

Le demandeur doit :

  • Être âgé de 16 à 29 ans révolus,
  • Être domicilié dans l'Oise (résidence principale excluant les résidences universitaires).

L’aide est par ailleurs accordée sous condition de ressources. Le demandeur doit avoir un quotient familial inférieur ou égal à 857. Le quotient familial est déterminé en divisant le revenu fiscal de référence mensuel par le nombre de personnes vivant au foyer. Le revenu fiscal de référence pris en compte est celui de l’année n-2, c'est-à-dire pour l’année 2014, celui de l’année 2012.

Comment sont retenus les projets ?

Les projets seront examinés par un comité de pilotage départemental qui les appréciera sur la base de critères suivants : motivation du candidat, qualité du projet (recherche active de partenariats et de sources de financement, préparation en amont du départ à l’étranger, structure d’accueil et cohérence du projet avec le cursus et/ou la formation du candidat).

Les candidats pourront être invités à venir présenter leur projet au comité de pilotage. Ce comité de pilotage se prononcera sur la recevabilité des projets et déterminera le montant de l’aide octroyée. Cette aide ne pourra excéder 50% du coût global du projet et est fixée à 1500€ maximum.

Attention tout dossier non motivé ne sera pas examiné.

Quand déposer son dossier ?

Dans la mesure où il est souhaitable que la décision du Conseil départemental intervienne avant le départ des candidats, les projets doivent être déposés deux mois avant la date pressentie. Les demandes postérieures au départ ne seront pas examinées.

Pièces justificatives à fournir

  • Le formulaire de demande d'aide à compléter
  • La photocopie du livret de famille (parents+enfants à charge)
  • Toutes les pièces justifiant de l'état d'avancement et de concrétisation du projet (devis afférents aux frais d'inscription ou de formation, de transport, d'hébergement...)
  • Pour les stages en entreprise, joindre obligatoirement une copie de la convention de stage
  • L'avis d'imposition de l'année n-2 et le cas échéant du candidat
  • L'attestation à faire compléter par le Conseil régional où vous étudiez (voir le dossier à télécharger)
  • Un RIB
  • Une ou deux lettres de recommandation d'un professionnel encadrant le candidat (enseignant, maître de stage, employeur...).

Attention

Pour obtenir le versement de cette aide départementale, les bénéficiaires devront impérativement fournir le justificatif des dépenses engagées (billet d'avion, de train, quittance de loyer, attestation d'hébergement, facture du coût de la formation...).