je recherche (par mots clés)

Citoyenneté illustrée

Transmettre les valeurs républicaines

Dans une démarche de sensibilisation à la notion de citoyenneté et de transmission des valeurs républicaines, le Conseil départemental s’est associé à la Direction départementale des services de l’Education nationale de l'Oise, l’Inspection pédagogique régionale et à la Direction diocésaine de l'Enseignement catholique, afin de lancer le dispositif "La Citoyenneté illustrée".

Quels sont les principes du dispositif ?

Ouvert à tous les niveaux de classe et à toutes les disciplines, le concept de "La Citoyenneté illustrée" est simple ! Un mot en lien avec la citoyenneté, un collège, un projet, un an, un webmagazine.

Parce qu’être citoyen implique d’être responsable et impliqué, les jeunes collégiens oisiens vont être porteurs d’un projet citoyen, le temps d’une année scolaire, avec l’appui de leurs enseignants. Celui-ci sera ensuite édité sous la forme d’un webmagazine.

Un comité de pilotage choisit 20 projets selon des critères prédéfinis, les « unes » des webmagazines créées par les collèges seront centralisées et serviront enfin à la l’élaboration d’une encyclopédie et à la mise en place d’une exposition qui circulera d’établissement en établissement.

Chaque élève de 6ème des établissements impliqués, bénéficiera sur l'année scolaire suivante d'un atelier pédagogique autour de la citoyenneté, en lien avec l'exposition et l'encyclopédie créées.

Les objectifs du dispositif

  • Préparer les élèves à vivre en société et à devenir des citoyens responsables, conscients des principes et des règles qui fondent notre démocratie.
  • Renforcer la transmission des valeurs de la République.
  • Favoriser la mise en œuvre de projets portés par les enseignants.
  • Créer une encyclopédie et une exposition enrichies d’année en année sur la base de travaux d’élèves.

 

Retrouvez plus d’informations sur la page dédiée du Portail éducatif de l'Oise, Péo60.