je recherche (par mots clés)

Sentier des Écrivains

Page de couverture du livret des écrivains

Créé et aménagé par le Conseil départemental de l’Oise en partenariat avec l'Abbaye de Chaalis - Institut de France et le Centre culturel de rencontre - Parc Jean-Jacques Rousseau, le Sentier des Ecrivains est un itinéraire doux de 5 kilomètres qui relie deux sites remarquables du Département.

Au calme, loin de la circulation, venez marcher sur les pas d’écrivains de renom, à commencer par Jean-Jacques Rousseau (1712-1778), Étienne Pivert de Senancour (1770-1846) et Gérard de Nerval (1808-1855). Le Sentier des écrivains est une invitation au dépaysement dans un écrin de verdure entre patrimoine et littérature.

Au nord-est de Paris, le petit vallon de la Launette a attiré les écrivains par son environnement propice à la rêverie : leurs écrits en ont fait un des berceaux du romantisme littéraire français.

 

Le parcours jalonné par une signalétique informative, interprétative et didactique guide le promeneur : les panneaux sur la forêt, la flore et la faune complètent les descriptions et les citations littéraires.

Cette réalisation s'insère dans une politique d'aménagement et de promotion touristique du territoire menée par le Département, en partenariat avec l'Institut de France, l’Office national des forêts (ONF) et la commune d’Ermenonville, comme dans une politique de préservation des espaces naturels sensibles.

Le Sentier des écrivains, prévu à l’usage des piétons et cyclistes non motorisés, est sécurisé par des portiques dont le code d’accès est remis avec les billets d’entrée payant de chacun des deux sites.

 

Plus d’informations sur parc-rousseau.fr et sur chaalis.fr