je recherche (par mots clés)

L'éducation artistique et culturelle

Le Contrat Départemental de Développement Culturel (CDDC)

Le Conseil départemental, en partenariat avec les ministères de l’Education nationale et de la Culture (DRAC Hauts-de-France), a développé une politique d’éducation artistique forte, reposant sur un dispositif innovant, le Contrat Départemental de Développement Culturel (CDDC). Il vise à, initier les élèves à l’art et à la culture, aiguiser leur curiosité et développer leur esprit critique face au travail de création. 

Le CDDC fait l’objet d’un appel à projet (entre fin mars à début juin) puis les dossiers sont examinés par un comité du pilotage (en août). Ainsi, chaque année c’est plus de 180 projets validés sur l’ensemble du territoire, impliquant plus de 5500 élèves et près d’une centaine de partenaires culturels. 

Parmi ces projets validés, 10 projets sont sélectionnés pour l’opération Coup de cœur en un clic. Le département souhaite ainsi sensibiliser les élèves aux nouvelles pratiques collaboratives et participatives. 

Depuis la rentrée 2013, un module complémentaire au CDDC est également mis place pour compenser l’inégalité en matière d’accès à l’art et à la culture pour 22 établissements scolaires situés en zone rurale : Culture + en milieu rural.

Les objectifs du dispositif

  • Favoriser l’ouverture culturelle de l’élève pour contribuer à sa formation citoyenne,
  • Provoquer une réflexion à long terme sur la place des arts et de la culture dans l’établissement scolaire en faisant de l’éducation artistique et culturelle une des priorités dans la formation de l’élève,
  • Garantir la mise en place de projets culturels favorisant l’expérimentation, la confrontation aux œuvres et la rencontre avec les artistes et les professionnels de la culture,
  • Valoriser la diversité de l’offre culturelle du territoire afin d’encourager la pluridisciplinarité et la connaissance de l’ensemble des acteurs culturels du département,
  • Lutter contre les inégalités territoriales d’accès à la culture en renforçant le partenariat collège/structures culturelles et en donnant les moyens aux établissements de devenir des lieux de vie culturelle.

Pour être complet, le projet doit répondre à 3 critères obligatoires : 

  • 10 heures minimum de pratique artistique ou culturelle 
  • Une sortie culturelle
  • La présentation du processus de création et/ou du métier du partenaire 

Le nombre de projets est fonction du nombre d’élèves de l’établissement :

  • Moins de 450 élèves = 2 ou 3 projets
  • Plus de 450 élèves = 2 à 4 projets

Retrouvez tous les documents relatifs aux CDDC sur le guide des aides