je recherche (par mots clés)

Le Sentier des Écrivains

Page de couverture du livret des écrivains

Projet culturel phare pour le Département, le Sentier des Ecrivains s'ouvre aux promeneurs pour cet été 2013. Réservé aux piétons et cyclistes non motorisés, cet itinéraire doux de 5 km a été inauguré début juin lors des Journées de la Rose à Chaalis.

 

Créé et aménagé par le Conseil départemental en partenariat avec l'Abbaye de Chaalis et le Parc Jean-Jacques Rousseau - Centre culturel de rencontre, le chemin reliera ces deux sites remarquables du Département. Au calme, loin de la circulation automobile, venez marcher sur les pas de 3 écrivains de renom : Jean-Jacques Rousseau, Étienne Pivert de Senancourt et Gérard de Nerval. Cette réalisation s'insère dans une politique d'aménagement et de promotion touristique du territoire menée par le Département, en partenariat avec l'Institut de France, mais aussi dans une politique de préservation des espaces naturels sensibles. 

1 sentier, 3 lieux magiques

Situé entre le parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville et l'Abbaye royale de Chaalis dans un espace géographique réduit à douze lieues au nord-Est de Paris, le petit vallon de la Launette attira les 3 écrivains qui y ont développé une botanique du souvenir. Le Sentier des Écrivains prend sa source au fond de cette vallée humide dans un environnement propice à la rêverie. Tout au long du parcours, une signalétique informative, interprétative et didactique guidera vos pas. À travers les panneaux directionnels, des informations sur la forêt, la flore et la faune complèteront des descriptions et citations littéraires. Cette promenade sur les pas de ces écrivains célèbres illustre ainsi un patrimoine riche et varié et ouvre le promeneur à un véritable dépaysement.