je recherche (par mots clés)

Le Parc Jean-Jacques Rousseau

L'île des peupliers

Offrez-vous une promenade dans un lieu où la nature rejoint la littérature, où l'Histoire s'inscrit dans le paysage. Bienvenue dans l'un des plus beaux jardins du XVIIIème siècle. Son créateur, le marquis René-Louis de Girardin offrit à notre région un parc révolutionnaire pour son époque, attirant des personnages prestigieux comme Jean-Jacques Rousseau.

 

Ce dernier découvre le site en mai 1778, où le marquis - adepte de ses écrits et de ses théories - l'a invité à séjourner. Rousseau s'enthousiasme immédiatement pour une nature conforme à ses rêves. Il parcourt avec bonheur les chemins boisés et y puise son inspiration. Quand il meurt le 2 juillet 1778, Girardin décide d'inhumer le philosophe sur l'île des peupliers située à l'extrémité du grand étang. Le culte rendu à la mémoire du philosophe est tel que le parc fini par en prendre le nom.

Le choix du Département de l'Oise de valoriser ce patrimoine l'a engagé à mener une campagne de restauration importante des fabriques et des cheminements, mais aussi à proposer un projet de développement culturel qui lui a valu de voir le parc labellisé "Centre culturel de rencontre" en 2012.