je recherche (par mots clés)

Le Musée départemental

Le Musée départemental de l’Oise est installé dans l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale. Cet ensemble architectural remarquable, classé monument historique, comporte une porterie du 14ème siècle (ornée de la célèbre peinture murale des sirènes musiciennes), reliée par une aile au Palais Renaissance élevé pour l’évêque Louis-Villiers de L’Isle-Adam (1497-1521) sur les fondations d’un premier bâtiment du 12ème.

Le grand projet de rénovation 

Le Palais fait actuellement l’objet d’un grand projet global de rénovation muséographique. 

Vaste chantier de près de 8 millions d'euros, financé par le Département, avec une participation de la DRAC de près de 40%, le grand programme de rénovation du musée départemental va courir jusqu'en 2014. La restauration du campanile et de la salle aux sirènes en cours s'achèvera en septembre 2013. Une seconde vague de travaux concernera le Palais Renaissance où est actuellement situé le Musée. Un nouvel aménagement muséographique y verra le jour qui donnera toute sa place aux nouvelles technologies. Le grand chantier de rénovation se décline en plusieurs étapes comme suit :

  • Restauration du campanile. Les travaux vont débuter le 20 août 2013 pour une durée de 9 mois.
  • Restauration de la salle aux sirènes. Le chantier d'une durée de 5 mois a débuté fin avril 2013.
  • Restauration des voûtes sous porche. D'une durée de 7 mois, le chantier va durer d'avril à novembre 2013.
  • Construction des réserves du musée à Tillé. Durée estimée des travaux : 12 mois. La consultation des travaux sera lancée en juin 2013.
  • Mise en valeur du palais Renaissance. Démarrage des travaux prévu en septembre pour une durée de 13 mois.
  • Restauration des tours de la porterie. Le lancement de l'appel d'offre a eu lieu en mai 2013. Les travaux sont prévus d'avril à novembre 2015.
  • Aménagement muséographique du 1er étage du palais Renaissance. Le démarrage des travaux est prévu pour novembre pour une durée de 8 mois.