je recherche (par mots clés)

"Les querelles des dieux"

Le projet du collège Jules Vallès à Saint-leu d'Esserent a pour objectif de créer un spectacle de querelles rhétoriques autour de personnages de la mythologie : dieux, héros, héroïnes et monstres.

Pour cela, les élèves étudieront le théâtre antique avec une sortie au musée archéologique de l'Oise afin de travailler sur une exposition sur le théâtre antique et de participer à un atelier de création de masques. 

Pour travailler l'oral sous différentes formes, les collégiens étudieront différents épisodes de la mythologie, notamment à travers les livres des collections Histoires noires de la mythologie et petites histoires de la mythologie. Ces différentes lectures les mèneront à la réalisation d'un exposé oral : la présentation d'un personnage en individuel et la présentation d'un épisode mythologique à travers les arts en binômes.

Pour appréhender le passage sur scène, les élèves travailleront l'improvisation grâce à l'intervention de Tony Atlaoui. Par la suite, les apprentis comédiens choisiront chacun un personnage à interpréter (dieu, héros, héroïne ou monstre) et réaliseront des "combats de boxe" rhétoriques sur scène.