je recherche (par mots clés)

Archéologie

Le Service Départemental d’Archéologie de l’Oise (SDAO)

Créé en  2006, le Service Départemental d’Archéologie de l’Oise (SDAO) est basé à Clermont. Il opère, pour le compte du Conseil départemental sur l’ensemble du département de l’Oise et bénéficie de l’habilitation de l’État.
Fouille à Chiry d'un village médiéval
Fouille à Chiry d'un village médiéval
Découvrez les missions du SDAO en vidéo
Vidéo tournée en 2018

Préserver les richesses de l’Oise

Le SDAO a pour mission première de fouiller, préserver et valoriser le patrimoine archéologique du territoire. Il pratique des sondages, suivis de travaux, diagnostics et fouilles dans le Département et a ainsi pu mettre au jour de nombreux sites, allant de l’Antiquité à l’époque contemporaine.

Nettoyage de mobilier par le SDAO
Nettoyage de mobilier par le SDAO

Accompagner l’aménagement de notre territoire

Découverte d'une sépulture à Plailly en 2011
Découverte d'une sépulture à Plailly en 2011

Le SDAO intervient prioritairement sur les aménagements engagés par le Département, essentiellement des routes. Il intervient aussi sur les aménagements des partenaires du Département : projets pilotés par la Société d’Aménagement de l’Oise (SAO) ou l’Association Départementale des Territoires de l’Oise (ADTO). 

Enfin, il intervient également pour des tiers, aménageurs publics ou privés. D’autres acteurs peuvent réaliser ces opérations et notamment l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP) avec lequel le SDAO est amené à collaborer.

L’objectif est de mener ensemble et harmonieusement l’aménagement du territoire et la protection du patrimoine. La législation actuelle étant en effet pensée pour que les recherches archéologiques soient menées le plus en amont possible des projets d’aménagement pour ne pas les freiner. Il est par ailleurs un service ressources pouvant donner des renseignements aux entrepreneurs et aux techniciens sur les enjeux archéologiques de leurs aménagements en leur précisant le potentiel archéologique de leur territoire et les démarches administratives à respecter.

Transmettre un patrimoine

Fouille d'une palissade d'une enceinte néolithique à Passel en 2014
Fouille d'une palissade d'une enceinte néolithique à Passel en 2014

Le SDAO veille également à la préservation des vestiges archéologiques en les faisant restaurer si nécessaire et en assurant leur conservation dans des conditions adéquates a?n de transmettre l’ensemble de ce patrimoine aux générations futures. Il est accessible aux chercheurs et aux institutions souhaitant emprunter du mobilier pour des expositions. 

Le service a enfin pour vocation de faire connaître à tous les découvertes qu’il met au jour. La mise en valeur du patrimoine enfoui est en effet la finalité de ses recherches, à travers des articles grand public ou scienti?ques, des conférences, des visites guidées, des expositions ou des animations.

Découvrez en vidéo la taille expérimentale d'un silex

 

 

Le site du SDAO dispose d’un centre de documentation ouvert au public pour consultation des ouvrages sur place. Ouverture du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Les sites antiques

Le Conseil départemental est chargé de la gestion et de la valorisation des sites antiques, classés Monuments Historiques qui sont présents sur son territoire.

En 2004 l’État a décidé de transférer "en pleine propriété" au département de l'Oise 2 sites antiques :

Le théâtre de Vendeuil-Caply
Le sanctuaire de Champlieu