je recherche (par mots clés)

Culture et patrimoine

L'engagement du Conseil départemental de l'Oise pour la culture, partout sur le territoire oisien, garantit l'accès à une large offre culturelle.

17,03 millions d'euros consacrés en 2013 en matière d'animation des territoires et de développement culturel, mais aussi de soutien aux nombreux acteurs culturels de l'Oise.

Partenaire essentiel de la création, le Conseil départemental veille à accompagner l'émergence de nouveaux talents, à travers :

  • le soutien à plus de 350 associations culturelles, 30 compagnies et des milliers de manifestations dans tous les domaines (théâtre, danse, musique, arts plastiques...)
  • l'organisation de manifestations culturelles de qualité : Saisons du cinéma, Fête des Fanfares, l'Oise en scènes...et encore "Parcs et jardins" qui vise à faire (re)découvrir les espaces naturels de notre territoire grâce aux regards de créateurs contemporains.

Ces différents évènements culturels participent du rayonnement de notre beau Département, au riche patrimoine naturel et historique, résolument tourné vers l'avenir. Nos investissements conséquents bénéficient également aux équipements culturels dont le Conseil départemental est propriétaire. Le Parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville, 1er jardin en Europe labellisé "Centre culturel de rencontre". 11,42 millions d'euros de travaux programmés d'ici 2015 pour la rénovation des cheminements et la restauration des fabriques. Les premières résidences d'artistes achevées accueilleront aussi les premiers artistes en résidence dès cette fin d'année. Le MUDO-Musée de l'Oise à Beauvais est également en cours de rénovation. Formidable outil pour le développement culturel et touristique du territoire départemental, ce vaste chantier de près de 8 millions d'euros, financé par le Département, avec une participation de la DRAC de près de 40% va courir jusqu'en 2014.

Dans l'Oise, nous investissons massivement dans des programmes d'actions culturelles et dans la modernisation de nos équipements, car nous y voyons l'une des conditions de l'ouverture aux autres, à l'échange de savoirs et aux partages.