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Devenez sapeur-pompier volontaire

Engagez-vous avec le SDIS60

Chaque volontaire a son rôle à jouer dans l’organisation des secours en France. Il permet d’assurer des interventions rapides et efficaces tout en participant à l’ensemble des missions des services d’incendie et de secours, aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels.

2580 sapeurs-pompiers volontaires évoluent, dans l’Oise, au Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS). Et plus de 200 000, en France, à rendre service à la communauté tout en exerçant leur activité professionnelle, en parallèle.

Les missions du sapeur-pompier volontaire

S’engager, c’est porter secours et protéger, au quotidien, ses concitoyens. Le secours d’urgence sera l’une des principales missions du sapeur-pompier volontaire avec les secours routiers, la lutte contre les incendies ou tout type d’intervention en cas de catastrophe naturelle…

 

Une convention peut être conclue entre le SDIS et l’employeur du sapeur-pompier volontaire qui lui permettra de concilier engagement et métier.

Les conditions pour s'engager

  • Être âgé de 16 ans au moins (21 ans pour les officiers). Une autorisation parentale est nécessaire pour les jeunes de moins de 18 ans.
  • Jouir de ses droits civiques, ne pas avoir fait l’objet d’une peine afflictive ou infamante inscrite à son casier judiciaire, et s’engager à exercer son activité avec obéissance, discrétion et responsabilité dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
  • Se trouver en position régulière au regard du service national (JAPD).
  • Remplir les conditions d’aptitude physique et médicale adaptées en fonction des missions exercées (examen lors de l’engagement).

Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, reconductible. Ce renouvellement sera subordonné à la vérification périodique des conditions d’aptitude physique et médicale.

Pour candidater

Pour vous engager en tant que sapeur-pompier volontaire, il vous suffit d’adresse, au chef du centre de secours le plus proche de votre domicile, une candidature en joignant :

  • une lettre de motivation manuscrite,
  • un curriculum vitae (CV)
  • et une copie de vos titres, diplômes ou attestations de formation.

Vous pourrez, peut-être, être engagé en qualité de :

  • sapeur-pompier
  • lieutenant ou capitaine (si vous disposez d’un titre ou diplôme inscrit dans la liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile). Si l’intérêt du service le requiert, dans ce cas, la limite d’âge minimum est portée à 21 ans.
  • infirmier ou médecin (pour le service de santé, si vous disposez du diplôme d’état, un doctorat ou en cours d’internat).
  • officier expert (certains spécialistes peuvent être engagés en tant que sapeurs-pompiers volontaires experts, avec un statut particulier. Ainsi, les personnes ayant des compétences dans les domaines des risques naturels, des risques technologiques, de l'environnement ou du suivi des contraintes psychologiques peuvent être engagées, si elles satisfont aux conditions générales d'accès au volontariat dans les corps de sapeurs-pompiers, en qualité de sapeurs-pompiers volontaires, pour des missions de conseil technique auprès des services d'incendie et de secours).

Pour en savoir plus

Téléchargez la brochure d’informations ou rendez-vous sur sdis60.fr

Posez vos questions au 03 44 84 20 00 ou sur volontariat(at)sdis60.fr.