je recherche (par mots clés)

Politique de la ville et rénovation urbaine

La rénovation urbaine isarienne.La politique de la ville est conduite par l'État en partenariat avec les collectivités locales. Elle consiste à financer la réalisation d'un certain nombre d'actions appartenant à des domaines transversaux (social, culturel, éducatif, sécurité, urbanisme,...) dans le but de revaloriser certains quartiers urbains classés en "Zone Urbaine Sensible" et à réduire les inégalités sociales entre les territoires.

 

Le Département a signé en 2007 une convention de partenariat avec l'Agence Nationale de la Rénovation Urbaine (ANRU) en faveur des 9 Projets de Renouvellement Urbain (PRU) de l'Oise et qui porte sur une enveloppe de 53M€ sur la période 2007/2013. Le Conseil départemental est également engagé à hauteur de 6M€ sur des "opérations complémentaires" qui ne sont pas subventionnées par l'ANRU mais qui rentrent dans le cadre de ces PRU (PRU de Saint Jean à Beauvais, PRU du Mont Saint Siméon à Noyon, PRU Rouher à Creil...). 

Le développement social dans les quartiers

Le Conseil départemental favorise le développement social des quartiers en Zone Urbaine Sensible (ZUS) en permettant le financement d'actions associatives et communales dans le cadre des Contrats Urbains de Cohésion Sociale (CUCS). Ces crédits spécifiques viennent s'ajouter aux crédits départementaux de droit commun déjà mobilisés et aux subventions de fonctionnement d'associations œuvrant dans le cadre de la politique de la ville.