je recherche (par mots clés)

Plan Départemental d’Action pour l’Hébergement et le logement des Personnes Défavorisées (PDAHLPD)

Le droit au logement est un droit fondamental. Avoir un logement, ce n’est pas juste avoir un toit. C’est aussi permettre à chacun de pouvoir construire sa vie sociale et familiale en toute autonomie. Le logement conditionne également l’insertion dans la société ainsi que l’intégration dans la vie professionnelle.

Or, alors que le prix de l’immobilier augmente et que la facture énergétique s’accroît, il devient de plus en plus difficile pour une partie des Oisiens en situation de précarité d’accéder à un logement. D’autres parviennent difficilement à honorer les dépenses liées au logement qu’ils occupent et sont parfois menacés de ne pas pouvoir s’y maintenir. C’est dans ce contexte que l’Etat et le Conseil départemental de l’Oise ont souhaité élaborer le nouveau Plan Départemental d’Action pour l’Hébergement et le logement des Personnes Défavorisées (PDAHLPD) dont ils ont conjointement la responsabilité.

En application des dispositions de la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR), ce plan est issu de la fusion du plan départemental d’accueil, d’hébergement et d’insertion (PDAHI) et du plan départemental d’action pour le logement des personnes défavorisées (PDALPD). Il est le résultat d’un travail de concertation associant l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs ainsi que des publics concernés.

Avec le PDAHLPD 2014-2020, une politique solidaire pour soutenir l’accès et le maintien dans le logement des personnes et des familles en situation précaire est engagée. Ce plan marque une volonté commune d’intervenir de manière efficace et pérenne en faveur du logement des personnes les plus fragilisées : 

  • en incitant à la construction de logements sociaux, adaptés aux besoins et aux ressources des personnes concernées ; 
  • en luttant contre le logement indigne, non décent ou énergivore, par l’amélioration des conditions d’habitat ; 
  • en accompagnant nos concitoyens qui connaissent des difficultés plus ou moins ponctuelles pour accéder ou se maintenir dans le logement ; en prévenant, le plus en amont possible, le risque d’expulsion locative.

A travers le PDAHLPD, l’Etat et le Conseil départemental de l’Oise ont la volonté d’approfondir le travail partenarial que ils ont construit avec tous ceux qui s’investissent pour garantir l’accès au logement dans l’Oise.

Une des priorités est ainsi d’encourager les partenariats entre les acteurs afin de favoriser les dispositifs innovants qui sont plus que jamais bienvenus dans un contexte de réduction des ressources. Est accordé aussi une grande importance au maintien de liens forts avec les territoires, niveaux opérationnels de l’action. Enfin, le choix a été fait d’adopter un pilotage rénové pour le PDAHLPD en donnant une place dans les instances de gouvernance aux publics de ce plan, dont l’expertise est précieuse.

Le Plan Départemental d’Action pour l’Hébergement et le logement des Personnes Défavorisées

Consultez le PDAHLPD 2014-2020 (PDF - 5,5 Mo)