je recherche (par mots clés)

La lutte contre le changement climatique et la transition énergétique

Un engagement départemental pour prévenir le changement climatique et maîtriser les émissions carbonées.

Les engagements du Département se déclinent au sein du Plan Climat Énergie Territorial de l'Oise.

Hausse du prix des énergies, raréfaction des ressources fossiles et changement climatique constituent un enjeu fort pour les prochaines décennies sur lequel le Conseil départemental a une capacité d'adaptation et d'innovation certaine. Ces engagements se déclinent au sein du Plan Climat Énergie Territorial de l'Oise.

Les différentes étapes du projet

- De décembre 2011 à juin 2012

Conscient des enjeux énergétiques et climatiques et en écho au Grenelle de l'Environnement, le Conseil départemental s'est engagé, fin 2011, à évaluer ses émissions de gaz à effet de serre sur son patrimoine et ses services, selon la méthode développée par l'ADEME (Bilan Carbone).

 

Les émissions de la collectivité s'élèvent à près de 104 000 téqCO2, principalement émis par les immobilisations (bâtiments, parkings, véhicules et parc informatique) et les déplacements de personne.

 

 - De juin à décembre 2012

Programme d'actions 2013-2015 pour réduire les émissions de gaz à effet de serre en interne Ce diagnostic fut une étape préalable et nécessaire à l'élaboration du programme d'actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre émises de la collectivité, et ainsi atténuer le changement climatique. Adopté en décembre 2012, le Plan Climat Énergie du Conseil départemental de l'Oise, qui comporte une vingtaine d'actions pour le climat, s'articule autour de 3 axes forts pour lesquels des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre ont été définis afin d'atteindre une baisse de 20 % des émissions de la collectivité d'ici 2020. Le Conseil départemental devient ainsi acteur de son efficacité énergétique, moteur pour une mobilité courante de ses agents et responsable d'une politique d'achats durables.

 

- Étape 3 2013-2014

Suite à cette démarche en interne, le Département s'est engagé à élargir, dès 2013, son Plan Climat Énergie au volet territorial, véritable outil de mise en réseau des acteurs et partenaires potentiels de l'Oise autour de ces problématiques.Le Plan Climat Énergie territorial de l'Oise devra également prouver son efficacité économique et sociale en proposant des solutions responsables à des questions sociétales comme la lutte contre la pauvreté, les inégalités, la précarité énergétique et la perte de la biodiversité.

 

 

Les Espaces INFO ÉNERGIE

Un réseau de conseillers à votre écoute

3 Conseillers Énergie vous accueillent dans l'Oise pour analyser vos besoins et répondre à toutes vos questions :

  • Comment isoler mon logement ?
  • Quel est le meilleur chauffage ?
  • Comment financer mon projet ?

Pour votre projet de construction, de rénovation ou tout simplement pour obtenir un conseil pour réduire vos factures d'énergies, contacter l'Espace Info Énergie le plus proche de chez vous.