je recherche (par mots clés)

Agenda 21 et CDDO

Pour inscrire son action dans le cadre d'un projet de développement durable du département à l'horizon 2012, le Conseil départemental de l'Oise s'est 'inscrit dans une démarche ambitieuse et volontaire en matière de développement durable, à travers notamment l'adoption de son Agenda 21 : projet conciliant développement économique, cohésion sociale, protection et valorisation environnementale. L'agenda 21 se veut un véritable outil de dialogue et de partenariat autour d'un projet commun et fédérateur pour un avenir solidaire et durable de l'Oise. Son suivi et son évaluation est réalisé en concertation avec le Conseil de développement durable de l'Oise (CDDO).

 

L'Agenda 21 de l'Oise distingué par le L'Agenda 21 de l'Oise distingué par le ministère de l’écologie, de l'énergie, du développement durable et du logement.

Le Conseil départemental de l'Oise a reçu la distinction officielle "Agenda 21 local" du Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et du logement.

 

L'Agenda 21 local est un processus qui engage un territoire avec ses habitants et ses acteurs sur le long terme. Il conduit la collectivité à la rédaction d'un programme d'actions concrètes à déployer dans tous les domaines (bâtiment, déplacement, bruit, développement local, gestion des ressources naturelles, éducation, ...), dont l'objectif est le développement durable. et qui mobilise le maximum d'acteurs autour de projets ambitieux et porteurs d'innovation sur le long terme.

 

À travers son Agenda 21, le Conseil départemental s'engage à :

  • atteindre l'exemplarité de sa gestion durable de son patrimoine et de son fonctionnement administratif au quotidien
  • soutenir de manière permanente les activités économiques solidaires et responsables
  • l'accessibilité pour tous à l'ensemble du territoire
  • un accompagnement personnalisé : source de solidarité envers les Oisiens
  • gérer durablement la biodiversité et les ressources
  • un développement territorial oisien équilibré et durable

Le CDDO

Instance consultative, créée en 2005 sous l'impulsion du Conseil départemental de l'Oise, le Conseil de Développement Durable de l'Oise (CDDO) accompagne la démarche d'élaboration d'un projet de développement durable et solidaire de l'Oise. Le CDDO a suivi et évalué l'Agenda 21 de l'Oise afin qu'il réponde à la fois aux aux obligations du Grenelle de l'Environnement, et aux nouveaux enjeux de l'Oise.

 

Pour accompagner la démarche du CDDO, le Conseil départemental a procédé en 2011 au renouvellement de ses membres et à la révision de son mode de fonctionnement. Le Conseil se réunit en séance plénière deux fois par an minimum pour restituer en assemblée les avis émis par les membres en commissions.

 

Instrument reconnu au service de l'action publique, le CDDO est composé de toutes les forces vives de l'Oise, issues du monde associatif, économique, ou de différentes institutions.