je recherche (par mots clés)

L'Oise protectrice

En milieu rural ou urbain, le Département s’engage auprès de ses habitants afin de garantir la sécurité des biens et des personnes.

A l’heure où le sentiment d’insécurité grandit, plusieurs dispositifs développés par le Conseil départemental ont vocation à accompagner et rassurer la population oisienne grâce à un système de protection optimal.

Le Plan Oise Vidéoprotection

Ce pilier de l’Oise protectrice permet aux municipalités, qui en manifestent la volonté, de bénéficier de l’accompagnement financier du Département pour sécuriser les bâtiments et les espaces publics et garantir la tranquillité de leurs habitants. 

Dispositif éprouvé en matière de dissuasion, l’installation de caméras apporte une réponse efficace en matière de lutte contre l’insécurité et constitue une aide supplémentaire aux forces de l’ordre pour identifier les auteurs d’actes de vandalisme et les fauteurs de troubles.

La formation et l’équipement des polices municipales

Pour permettre aux policiers municipaux d’accomplir leurs missions auprès des Oisiens dans les meilleures conditions, le Département aide au financement de leur premier équipement (armements, véhicules) ainsi qu’à leur formation.

Grâce aux économies réalisées et au redéploiement d’un certain nombre de crédits, 17 communes de l’Oise ont déjà pu bénéficier du soutien du Conseil départemental dans le cadre de l’Oise protectrice.

Le dispositif Téléphone Grave Danger (TGD)

Les violences faites aux femmes s’exercent partout. Décidé à contrer ce fléau, le Département cofinance le dispositif national mis à disposition des femmes victimes de violences conjugales : un smartphone muni d'une touche d'alerte et d'un performant système de géolocalisation. Un outil simple d’utilisation permettant une intervention rapide des services de police ou de gendarmerie pour qui les violences conjugales représentent 20 à 30% des interventions !