je recherche (par mots clés)

Luc Gallois, Jeune Talent de l'Oise 2014

Son âge: 29 ans

Son entreprise : Le Pavillon

Sa commune : Compiègne

 

Passionné de musique et plus particulièrement par les instruments à vent, Luc Gallois a ouvert le premier et unique atelier spécialisé dans la restauration et la réparation d’instruments à vent (bois et cuivre) dans l’Oise.

Ce jeune artisan Isarien considéré dans le milieu comme un "médecin d’art", développe une activité quasi unique en France permettant de faire perdurer un savoir-faire.

Ancien élève du conservatoire de Compiègne, il touche de nouveaux clients grâce à son réseau et s’est distingué auprès du jury en présentant son projet de création d’instruments.

Il a remis notamment au goût du jour l’ophicléide (instrument d’ordonnance à vent de la famille des cuivres du XIXe siècle à usage religieux et militaire) en créant de nouvelles acoustiques.

Pour la petite histoire

 

Il s’est orienté après son baccalauréat scientifique vers un CAP Réparateur d’Instruments à vent et a obtenu un BMA Technicien en facture instrumentale. Il a travaillé plusieurs années dans un atelier de réparation d’instruments à vent à Paris où il a débuté en tant qu’apprenti pour devenir chef d’atelier par la suite.

Ne pouvant pas plus évoluer, il s’associe en 2012 avec Laurent Coffinières et créent la société Le Pavillon à Compiègne.

Comment voit-il l’avenir avec le prix Jeune Talent de l’Oise ? 

Avec ce prix, Luc Gallois va étendre son activité dans la fabrication d’instruments et acheter du matériel spécifique. Il pourra également financer une 1ère étape des travaux nécessaire à la rénovation d’une partie de l’atelier qui deviendrait un espace dédié à ce prolongement d’activité. Enfin, il souhaite communiquer sur activité du Pavillon afin de gagner en visibilité.

Le vote pour le prix "Coup de coeur" des Jeunes Talents de l'Oise est désormais clos. Rendez-vous prochainement sur Oise.fr pour découvrir les résultats.

Découvrez les autres jeunes talents