je recherche (par mots clés)

Vincent Verschuere, l’agriculteur passionné

Son âge : 25 ans

Son entreprise : Exploitation Verschuere

Sa ville : Saint-Aubin-en-Bray

 

Depuis son plus jeune âge, Vincent grandit au milieu des animaux de la ferme familiale. Ses animaux sont devenus sa passion. De cette passion, il en a fait son métier. Et c’est à 20 ans qu’il rejoint l’exploitation agricole familiale après avoir obtenu son bac technologique au lycée agricole Le Paraclet à Amiens et son bac pro en alternance, spécialisé en gestion et comptabilité.

Son exploitation s’étend sur plus de 100 hectares dont 45 qui accueillent un cheptel de 100 taurillons et 70 vaches laitières. Les 55 Ha restants, il les dédie à polyculture.

Dès son arrivée, Vincent reconstruit le bâtiment principal pour le mettre aux normes. C’est de ses propres mains qu’il réalise le gros œuvre, la plomberie et l’électricité.

Aujourd’hui, ce bâtiment flambant neuf de 2800m² peut accueillir l’ensemble de son cheptel.

Mais le développement et la modernisation de l’exploitation ne s’arrête pas là. Un bâtiment supplémentaire accueille une nouvelle salle de traite dernier cri.

Sensible aux économies d’énergie, Vincent en profite pour installer un pré-refroidisseur à lait, un régulateur électronique sur le moteur de la salle de traite. Enfin, les eaux de pluie sont récupérées puis traitées pour abreuver son troupeau.

 

Comment voit-il l’avenir avec le prix Jeunes Talents de l’Oise ?

Grâce au prix qui lui sera attribué, Vincent va pouvoir terminer les travaux dans la salle de traite.

Il remercie le Conseil général d’avoir écouté, à travers sa candidature, le monde agricole.

Découvrez les autres jeunes talents