je recherche (par mots clés)

Xavier Ringeval, le boulanger

3e prix, catégorie "reprise d'entreprise"

Xavier Ringeval, le boulanger

Ce sont des années de pratique à répéter les mêmes mouvements, les mêmes gestes.

A 26 ans, Xavier est un boulanger d’expérience qui possède déjà à son compteur plus de 5 années dans le métier.

Il est aujourd’hui un chef d’entreprise épanoui travaillant en parfaite symbiose avec sa femme. Pour lui, sa vie de couple au sein de la boulangerie lui est essentielle car elle leur permet de tenir dans les moments difficiles.

Après un CAP boulanger, suivi d’une mention complémentaire, ce jeune homme a toujours désiré reprendre une boulangerie-pâtisserie afin de travailler de manière autonome en étant son propre patron. Après 2 ans et demi passés sous la houlette d’un pâtissier, Xavier apprend par hasard que la boulangerie de Pontarmé est à vendre. A l’âge de 22 ans, il décide donc de reprendre les commandes de ce commerce sans pour autant avoir de l’expérience du management d’entreprise.

Mais il s’en sort relativement bien puisqu’il totalise désormais une vingtaine de pains et une trentaine de pâtisseries.

En parallèle, il a mis en place une gestion optimisée des matières premières axée sur les produits naturels et sains. Côté nouvelles technologies, il a créé un site internet pour se faire connaître.

Aujourd’hui, il ne regrette pas d’avoir participé au concours Jeunes Talents de l’Oise puisque le jury a souligné son audace d’avoir repris une boulangerie vieillissante mais avec un fort potentiel. En effet, celle-ci est située sur un axe routier très fréquenté (Chantilly-Senlis). Après un fort investissement pour moderniser son entreprise, Xavier Ringeval est désormais reconnu pour la qualité de ses pâtisseries "maison". De plus, son développement économique lui a permis d’embaucher 3 salariés (2 apprentis en fabrication et une autre vendeuse à mi-temps).

Avec le prix que lui a attribué le Conseil général, Xavier a étendu son activité en proposant à ses clients un service de traiteur et il a développé de nouvelles créations en pâtisserie.