je recherche (par mots clés)

Laurent Ledoux, maître pâtissier

1er prix, catégorie "création d'entreprise"

Laurent Ledoux, le maître pâtissier

Son histoire est celle d’un homme qui a su redonner son âme à un village de l’Oise.

Tout commence en 2001 où, à l’âge de 15 ans, Laurent devient apprenti pâtissier à Saint-Martin-Le-Nœud. Il ajoutera par la suite une corde à son arc en devenant apprenti boulanger à Beauvais. Habité par cette soif de connaissance, il obtient tour à tour une mention complémentaire en pâtisserie à Creil puis un brevet de maîtrise en pâtisserie à Saint-Just-en-Chaussée. Après 7 ans d’apprentissage, Laurent souhaitait posséder sa propre entreprise, être son propre patron pour exploiter ses créations gustatives.

Devenu maître pâtissier, il reprend donc en 2010 les rênes de la boulangerie de Berthecourt, fermée depuis 5 ans (pourtant bien implantée dans la rue principale). De ses propres mains, il réaménage la boulangerie de fond en comble pour aujourd’hui faire revivre le commerce de proximité dans cette commune rurale.

En 2 ans, il a réussi à développer et à maintenir son activité, ce qui lui a permis d’embaucher 4 salariés (2 vendeuses, 1 boulanger et 1 apprenti). Qui plus est, la qualité de son travail fut récompensée en 2011 par le 2e prix au concours de la Baguette de Tradition Française. Le prix du Conseil général lui a permis de créer son atelier de pâtisserie pour transmettre son savoir-faire et son amour du métier.