je recherche (par mots clés)

Caroline Sobczak, la décoratrice de faïence

1er prix, catégorie "reprise d'entreprise"

Caroline Sobczak, la décoratrice de faïence

A 28 ans, Caroline est une femme pleine d’entrain qui redouble d’efforts pour faire perdurer et améliorer davantage la qualité de la Faïence de Ponchon, aujourd’hui reconnue comme Entreprise du Patrimoine Vivant.

Mais avant d’arriver au sommet, il lui a fallu redoubler d’efforts pour obtenir ce qu’elle désirait.

En 2004, son diplôme des métiers d’art (DMA) fait éclore sa véritable passion pour la céramique. Elle intègre alors l’école supérieure des arts appliqués pour obtenir un second DMA, cette fois-ci en céramique artisanale.

Parmi ses nombreux stages en France et à l’étranger, l’un d’eux marquera un tournant dans sa vie d’artiste. En 2006, dans l’atelier des "Faïences de Ponchon", elle fit la rencontre de Mme Thémereau, sa tutrice et future collègue qui a pu lui transmettre son savoir-faire artisanale.

En 2009, l’entreprise reçoit le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

C’est en 2010 que Mme Thémereau transmet le nom commercial de "Faïences de Ponchon" à Caroline. Désormais, elle est la dernière à perpétuer ce savoir-faire très spécifique de décor de carrelage sur émail cru.

Pour parfaire son métier et satisfaire toujours plus sa clientèle, Caroline rend disponible d’autres couleurs que le bleu traditionnel et propose notamment des visites guidées de son atelier en lien avec Oise Tourisme.

Elle développe en parallèle la communication de son activité au niveau départemental et même régional pour contribuer à la reconnaissance du patrimoine Picard vivant.

Vous l’aurez compris, cette entreprise a une dimension culturelle locale très importante qui contribue à rendre vivant le patrimoine isarien.

Le prix Jeunes Talents de l’Oise du Conseil général lui a servi à améliorer le confort de son atelier et à développer le marketing de l'entreprise.

A cette occasion, nous vous invitons à découvrir son site internet faiences-ponchon.com