je recherche (par mots clés)

LEDEX invente l'ampoule du futur

LEDEX. L’entreprise Ledex, basée à Chambly, a créé une ampoule LED intelligente à plus d’un titre : plus lumineuse qu’une ampoule classique, elle est aussi plus économe en énergie, plus résistante, recyclable et pilotable à distance. Plusieurs collectivités ont déjà signé pour tester l’innovation.

 

Tout baigne pour LEDEX, à commencer par ses ampoules. Franck Mirabelli, patron de l’entreprise familiale installée à Chambly, a déposé une série de brevets pour son invention : une ampoule "liquide". Composée de 100 à 250 LED (light-emitting diode, en anglais), en fonction de la luminosité, le nouveau modèle d’"E40" ne présenterait que des avantages : "Il existe des milliers d’ampoules LED, explique Franck Mirabelli, mais la nôtre est la seule au monde à utiliser de l’huile de synthèse, ce qui lui confère de nombreux atouts."

Une durée de vie doublée

L’huile amplifiant la lumière, sa découverte consomme deux fois moins d’énergie, à puissance égale, qu’une ampoule classique. "Sur 100 000 euros d’éclairage, une ville ne va payer que 52 000 euros, soit une économie de près de 50 % sur la facture", indique Jean-Claude Barré, président d’Altilum à Beauvais, expert en éclairage public et partenaire commercial de Ledex. Autre avantage de cette huile dans laquelle baignent les LED : l’allongement de la durée de vie de l’ampoule. Une sonde thermostatique et un ventilateur sont intégrés, en interne, pour refroidir les LED. "Leur durée de vie est ainsi multipliée par quatre, sans compter qu’en milieu maritime nos LED résistent à la corrosion puisqu’elles sont protégées de l’air. Au lieu d’une ampoule qui ne dure que 15 000 heures, la nôtre tient 60 000 heures minimum ! C’est vrai, elle coûte deux fois plus cher, mais le coût de la maintenance en est aussi divisé par deux. Au final, c’est une source d’économies pour les collectivités locales", assure Franck Mirabelli, qui compare volontiers son ampoule à un ordinateur doté de fonctions intelligentes. Selon les options, la nouvelle E40 est munie d’un GPS et d’une antenne Wi-fi, rendant possible une gestion à distance. Cerise sur le gâteau, l’ampoule est présentée comme "incassable", avec son enveloppe en PVC amélioré, et recyclable "à 98 %". 

1 500 ampoules dès janvier

La société Horizon Telecom (30 salariés) a fabriqué les 1 500 premières ampoules, en janvier. "À partir de mai 2015, la cadence de production s’élévera à 15 000 pièces par mois", souligne Franck Mirabelli. Ledex a déjà séduit la commune d’Allonne dans l’Oise, qui va remplacer ses 270 points lumineux. D’autres villes, un peu partout en France, sont intéressées, mais c’est surtout à l’étranger que l’entreprise compte les clients les plus importants, à Dubaï, Saint-Pétersbourg ou encore Rio de Janeiro.