je recherche (par mots clés)

Jean-Christophe Coevoet, directeur général de Texio à Neuilly-en-Thelle

Secrets de fabrication

Jean-Christophe Coevoet"On peut fabriquer des produits connectés rentables en France", soutient Jean-Christophe Coevoet. Cette entreprise basée dans le Nord fait le choix de fabriquer dans l’Hexagone des détecteurs de risques domestiques (incendie, monoxyde de carbone, fuites d’eau et de gaz) communicants, qui alertent les habitants en cas d’absence.

Le secret d’une production en France ? Une conception du produit optimisée pour une production moins coûteuse... "Le différentiel de coût entre la France et la Chine est de 40 %. Mais il n’est que de 15 % quand le produit est bien conçu."

…Mais aussi une économie sur les transports et des prises de décision plus rapides. "Un produit connecté nécessite de multiples compétences, difficiles à orchestrer depuis l’étranger. Par ailleurs, la proximité des intervenants permet d’ajuster rapidement la production ou la gestion des stocks."

Le pari de Jean-Christophe Coevoet semble en passe de réussir. Ses produits sont déjà présents dans les grandes surfaces de bricolage alors qu’en France l’obligation de s’équiper en détecteurs d’incendie est entré en vigueur depuis mars 2015.