je recherche (par mots clés)

Université de Technologie de Compiègne

UTC. Créée en 1972 pour être une université expérimentale de technologie, l’Université de Technologie de Compiègne (UTC)  est aujourd’hui classée 4ème meilleure école d’ingénieurs en France. Elle est la première née d’un réseau de 4 universités de technologie qui s’étend à l’international, puisqu’elle a permis la création de l’UTT (Troyes), l’UTBM (Belfort-Montbéliard) et l’UTseuS (Shanghaï). 

Combinant les atouts d’une université publique avec ceux d’une grande école d’ingénieurs, l’UTC forme des "ingénieurs contemporains", conscients de la complexité du monde de l’entreprise et du contexte socio-économique actuel. La formation qu’elle offre est construite sur une pédagogie de l’autonomie et une recherche technologique interdisciplinaire. 

Comme preuve de son esprit innovant, l’UTC a ouvert en 2014 un lieu unique en France : un hub innovation. De nombreux laboratoires, en pointe dans leur domaine, sont hébergés sur le site. Du studio dédié à la capture de mouvements au « fablab » doté d’imprimantes 3D, en passant par la salle de réalité virtuelle ou le « labo humide » pour l’agroalimentaire, cet endroit est conçu pour donner envie de créer, entreprendre, innover et… se rencontrer ! Au sein de cette ruche futuriste, l’UTC a notamment donné naissance à Softhink, une interface collaborative matérialisée par une table tactile et un tableau interactif, et destinée à mener des projets collectifs à l’aide d’outils cognitifs. Des entreprises de renom ont également choisi de s’y implanter, comme par exemple Renault qui souhaite y développer le véhicule du futur : un modèle électrique sans chauffeur.