je recherche (par mots clés)

L'Oise dynamique

Terre d’innovation, l’Oise est le nouveau paradis de l’entreprenariat… Mais pas que ! Si les start-up fleurissent, les entreprises plus anciennes prospèrent en s’adaptant aux nouvelles technologies développées sur notre territoire.

Et pourtant, le chômage persiste (+110 500 chômeurs en 2015). Face à cette situation, l’Oise doit favoriser l’emploi et développer son attractivité économique. Et le Département s’en donne les moyens.

Le Plan d’urgence routes départementales

C’était une des mesures les plus attendues par les habitants de l’Oise. Le Plan d’urgence routes départementales de l’Oise a été lancé dès juillet 2015. Il vise à remettre en état les routes départementales dégradées. Une mesure indispensable pour sécuriser et faciliter les déplacements des usagers quotidiens du réseau routier départemental.

1 million d’euros a d’ores et déjà été mobilisé pour la réfection des voiries départementales. À terme, 5 millions seront investis pour améliorer les conditions de circulation des Oisiens. 

Le Très Haut Débit (THD)

D’ici à 2020, l’Oise entière sera raccordée au Très Haut Débit via la fibre optique. Le déploiement du THD est un enjeu majeur de la compétitivité et de l’attractivité économique du territoire. À terme, plus de 278 000 prises et 10 000 km de fibre optique seront déployés. Ce qui fera de l’Oise le premier espace à la fois rural et urbain de sa dimension à être raccordé FFTH (Fiber To The Home ou Fibre jusqu’à l’abonné) en Europe.

Le Bus pour l’emploi

Avec lui, le Conseil départemental part à la rencontre des habitants en situation de fragilité ou précarité sociale dans les communes rurales et les quartiers. Le but : les accompagner, dans une démarche de proximité, à (re)trouver le chemin de l’emploi.

Expérimenté sur le canton de Beauvais 2, le Bus pour l’emploi offrira un panel de services complet et complémentaire de ceux proposés par la Maison de l’emploi et de la formation du Grand Beauvaisis, partenaire du projet.