je recherche (par mots clés)

L'Oise des droits et des devoirs

Là où il y a un droit, aussi légitime soit-il, il doit y avoir un devoir !

L’Oise des Droits et des Devoirs promeut cette vision citoyenne où chacun reçoit pour donner en retour dans un esprit gagnant/gagnant. Les actions et dispositifs mis en place par la collectivité responsabilisent le bénéficiaire qui, tantôt s’investit pour son avenir, tantôt pour le bien d’autrui ! Tout en bénéficiant d’une aide du Département.

Le Pass Permis Citoyen

Ce dispositif illustre parfaitement la philosophie nouvelle avec laquelle sont désormais conduites les politiques départementales de solidarité. En échange d'une aide de 600 euros accordée pour financer leur permis de conduire, les jeunes bénéficiaires âgés de 18 à 19 ans doivent consacrer 70 heures de travail à une collectivité ou une association partenaires du dispositif. Une réciprocité basée sur la volonté du Département de renforcer l’engagement citoyen et le lien social.

Grâce au Pass Permis Citoyen, près de 400 jeunes oisiens sont en passe d’obtenir -ou ont obtenu-  leur permis de conduire. Un atout indispensable dans la perspective de leur insertion professionnelle.

En savoir plus sur ce dispositif.

La cellule anti-fraude RSA

La cellule est chargée de veiller au respect des obligations de formations, d’activités ou d’insertion des bénéficiaires du RSA. Son objectif est de traquer la fraude sans pour autant jeter la suspicion sur les bénéficiaires légitimes.