je recherche (par mots clés)

L'Oise des droits et des devoirs

Là où il y a un droit, aussi légitime soit-il, il doit y avoir un devoir !

L’Oise des Droits et des Devoirs promeut cette vision citoyenne où chacun reçoit pour donner en retour dans un esprit gagnant/gagnant. Les actions et dispositifs mis en place par la collectivité responsabilisent le bénéficiaire qui, tantôt s’investit pour son avenir, tantôt pour le bien d’autrui. Tout en bénéficiant d’une aide du Département.

Le Pass'Ordi Citoyen

Le coût des études ne doit pas être un obstacle à la réussite des jeunes et à la poursuite de leurs études, atout incontestable pour l’emploi et la formation. Dans ce but, le Conseil départemental de l’Oise propose une aide forfaitaire de 300€ aux jeunes Oisiens, âgés de 18 à 21 ans, pour acquérir du matériel informatique, en contrepartie d’une action citoyenne de 35 heures.

Celle-ci peut être réalisée au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Oise (MDPH) ou d’associations caritatives ou intervenant dans le domaine du handicap ou de la dépendance.

En savoir plus sur le Pass'Ordi Citoyen

Le Pass'Permis Citoyen

Afin de faciliter l'insertion professionnelle, mais aussi de renforcer l'esprit citoyen tout en créant du lien social, le Conseil départemental propose une aide forfaitaire de 600 euros destinée aux jeunes qui souhaitent obtenir leur permis B. En contrepartie, les jeunes bénéficiaires âgés de 18 à 19 ans doivent réaliser une action citoyenne de 70 heures au service d'une collectivité ou une association partenaire du dispositif. 

En savoir plus sur le Pass Permis Citoyen

Le Pass’Études Citoyen

Le coût des études ne doit pas être un obstacle à la réussite. Le Département propose donc une aide forfaitaire de 300€ destinée aux jeunes Oisiens majeurs, étudiants ou apprentis, qui souhaitent acquérir des équipements estudiantins (manuels, équipements scolaires hors consommables), équipements dits "professionnels" (ceux nécessaires aux métiers de bouche, de bâtiment, d'esthétique...) hors ordinateur portable et accessoires. Et ce, en contrepartie d’une action citoyenne de 35 heures au service des collèges oisiens publics et privés.

En savoir plus sur le Pass’Etudes Citoyen

Le Plan Mém’Oise

Le Plan Mém’Oise regroupe l’ensemble des actions du Conseil départemental mises en place autour du centenaire de l’armistice de la Première Guerre mondiale.

Le Conseil départemental prend un engagement fort en faveur du Devoir de Mémoire qui traduit par une communication grand public, des actions spécifiques en direction des collégiens, des financements pour les sites mémoriaux et surtout un effort budgétaire pour l'équipement des associations patriotiques de l'Oise.

Plus d'infos sur le Plan Mem'Oise.

L’obligation d’insertion

Au nom de la justice sociale, la politique d’accompagnement global et d’insertion par l’activité économique permet de renforcer et d’améliorer l’efficacité des politiques d’insertion.

Elle s’articule autour des chantiers d’insertion conventionnés avec le Conseil départemental pour les bénéficiaires du RSA, un partenariat innovant avec Pôle l’emploi et l’accompagnement global (emploi, insertion, mais aussi suivi personnalisé socio-économique).

La cellule anti-fraude RSA

La cellule est chargée de veiller au respect des obligations de formations, d’activités ou d’insertion des bénéficiaires du RSA. Son objectif est de traquer la fraude sans pour autant jeter la suspicion sur les bénéficiaires légitimes.