Le sanctuaire de Champlieu - L'Oise s'engage - Conseil départemental de l'Oise

je recherche (par mots clés)

Le sanctuaire de Champlieu

Le sanctuaire de Champlieu

 

Le sanctuaire de Champlieu est situé à une vingtaine de kilomètres des villes de Senlis et de Compiègne. Occupé dès l'époque gauloise, le site a livré des traces d'activités rituelles antérieures à la conquête romaine. Les premiers bâtiments romains s'érigent sous le règne de l'empereur Tibère (14-37 après J.C) tandis qu'un premier temple de pierre, appelé fanum est édifié peu après sous le règne de l'empereur Claude (41-54 après J.C). Rebâti dans le dernier quart du IIème siècle, le temple est installé sur une terrasse carrée, le podium. Orienté au nord-est, son porche monumental est orné de piliers massifs richement sculptés de figures mythologiques aux vives couleurs. Un portique magistral entoure cet édifice dont le prestigieux décor est un témoignage majeur de la romanisation des Gaules.

Non loin du sanctuaire dans la partie sud s'élèvent les vestiges d'un théâtre et de thermes qui forment, avec le temple, le plus important ensemble culturel de la région. Les collections issues des fouilles archéologiques du sanctuaire gallo-romain de Champlieu sont conservées au musée Antoine Vivenel.

Informations pratiques

Le site est en accès libre. Toute occupation du site nécessite une demande préalable au Conseil départemental de l'Oise.

Le musée Antoine Vivenel est situé au 2 rue d'Austerlitz à Compiègne et propose des animations pédagogiques.  

sex-fetish.org
rarefetish.org
fetishclip.org
fetishkinky.org
fetishtop.org