je recherche (par mots clés)

Oise mobilité

Oise mobilité au 0810 600 060

Le Syndicat Mixte des Transports Collectifs de l'Oise (SMTCO) a été créé en 2006 à l'initiative du Conseil départemental de l'Oise. Il coordonne les différents services de transports du département, unifie les titres de transport et informe les usagers sur les différents modes de transports collectifs. Depuis 2009, l'aide apportée par le Département permet d'emprunter les principales lignes de l'Oise pour seulement 2 euros.

L'information au service des citoyens

Les horaires et les lignes de tous les transports en commun du département sont consultables en ligne sur oise-mobilite.fr.

Outre la possibilité de connaître toutes les horaires et toutes les lignes, le site offre aussi :

  • des informations en temps réel sur d'éventuelles perturbations du réseau (intempéries, pannes, grèves...)
  • la diffusion d'emails afin d'être tenu informé des perturbations pour les établissements scolaires desservis par les lignes du réseau
  • une carte départementale interactive offrant une vision d'ensemble de tous les réseaux desservant l'Oise
  • un moteur de recherche pour trouver en quelques secondes les lignes qui desservent un arrêt spécifique
  • la possibilité pour les abonnés de réserver en ligne les transports à la demande (TAD).

L'accessibilité comme feuille de route des transports publics

 

L'accessibilité dans le transport public 

Avec son schéma départemental d'accessibilité élaboré en lien constant avec les structures et acteurs du territoire liés aux problématiques du handicap, le Département se fixe le cap de la pleine accessibilité de son réseau de transports publics à l'horizon 2015.

Les concertations menées avec les acteurs des réseaux de transport public (Conseil régional de Picardie, villes et communautés de communes, départements limitrophes) ont permis de coller au plus près des besoins des publics en situation de handicap et d'assurer une continuité sur les réseaux.

Parce qu'elles desservent des centres d'accueil pour personnes handicapées et qu'elles absorbent près de 80 % de la fréquentation du réseau départemental, 12 lignes du réseau de transport inter-urbain géré par le Département feront l'objet d'aménagements spécifiques (annonces sonores et visuelles des arrêts et signalisation adaptée) en vertu de ce schéma.