rechercher sur le réseau (un contact, une association, un élu...)

Les Maisons du Conseil départemental

(Mise à jour du 25 janvier 2019)

Une gamme élargie de services spécifiques en un lieu unique

Nous vous accueillons dans l’une de nos Maisons du Conseil départemental pour :

- Vous conseiller et vous présenter les aides du Conseil départemental auxquelles vous pouvez prétendre :

  • Nos aides pour les plus jeunes : Le Pass’Permis, Pass’Sports, Pass’Études, Pass’BAFA, Pass’Ordi ;
  • Nos aides pour les séniors : l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), la téléassistance, l’accueil familial, MONALISA, l’aide sociale à l’hébergement pour les personnes âgées et/ou les personnes handicapée ;
  • Nos aides pour les personnes en situation de handicap : l’accompagnement de la Maison départementale pour les personnes handicapées (MDPH), et notamment pour les aides suivantes : Allocation Adulte Handicapé (AAH), Prestation de Compensation du Handicap (PCH), Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH).

- Vous faciliter vos démarches administratives auprès notamment de : Pôle emploi, la Caisse d’allocations Familiales (CAF), la Préfecture, l’assurance maladie ( CPAM), les impôts, les caisses de retraites (MSA, CARSAT, …), les fournisseurs d’énergie.

- Vous accompagner dans la constitution des dossiers : Retraite, CMUC.

- Vous aider pour vos démarches en ligne grâce à la mise à disposition d’un ordinateur ayant accès aux services en ligne et d’un conseiller au besoin.

N’hésitez pas à contacter votre conseiller MCD le plus proche de chez vous. Vous trouverez ces coordonnées indiquées dans l'annuaire des MCD.

Les mots de la Présidente du Conseil départemental

" Les Maisons du Conseil départemental sont des lieux uniques de proximité et d’écoute où les habitants de l’Oise peuvent obtenir des renseignements sur les dispositifs du département et où des conseillers leur proposent un accompagnement de qualité pour leurs nombreuses démarches administratives. Parce que la ruralité est une des priorités du Département, 27 structures, dont 3 sont labellisées Maisons de Services au Public (MSAP) couvrent l’ensemble du territoire et offrent de nombreuses permanences facilitant ainsi l’accès des usagers aux services départementaux. Dans un souci de maillage territorial équitable, les MSAP ont vu le jour récemment et accueillent des organismes qui peuvent aider les usagers dans de nombreux domaines dans un lieu dédié unique. "

Nadège Lefebvre, Présidente du Conseil départemental de l'Oise

La carte des Maisons du Conseil départemental

Les Maisons du Conseil départemental sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nous vous accueillons dans l’une des 27 Maisons du Conseil départemental de l’Oise réparties sur l’ensemble du département. Rendez-vous dans la MCD, la plus proche de chez vous.

Vous y trouverez :

  • une aide pour vos démarches administratives, comme par exemple, la mise en relation physique ou à distance avec les différents services publics et une aide pour la prise des rendez-vous ;
  • un lieu d’écoute et d’orientation vers les interlocuteurs les plus adaptés, pour vous délivrer la bonne information et vous expliquer les modalités de retrait/dépôt de dossiers auprès du partenaire ;
  • un espace bureautique à votre disposition pour vous aider à utiliser les services et outils numériques, faire vos démarches en ligne ;
  • des permanences sur des thématiques qui nous concernent tous (précarité énergétique, création d’entreprises, conseils juridiques).

Les Maisons du Conseil départemental, sont un service gratuit du Conseil départemental de l’Oise, donnant un accès aux services publics de proximité à tous les usagers et notamment dans les zones les plus rurales garantissant une égalité territoriale.

Pour toutes questions, un contact unique pour vous répondre

03 44 06 61 61 ou contact.mcd(at)oise.fr

 

 

Téléchargements

La plaquette des Maisons du Conseil départemental de l'Oise (pdf - 2,6 Mo)