je recherche (par mots clés)

Les collèges

Les collèges, compétences obligatoires du Conseil général

Les lois de décentralisation ont attribué aux Conseils départementaux, pour les collèges, les mêmes responsabilités que celles des régions pour les lycées. C'est donc au Conseil départemental qu'incombe la responsabilité de gérer les 66 collèges publics du département.

Les compétences du Conseil départemental

Le Département de l'Oise assure pour les collèges dont il a la charge :

  • L'accueil, la restauration, l'hébergement ainsi que l'entretien général et technique, à l'exception des missions d'encadrement et de surveillance des élèves, dans les collèges,
  • Le recrutement et la gestion des techniciens d'établissements publics locaux d'enseignement (Teple), exerçant leurs missions dans les collèges. 

Un projet éducatif à la hauteur des ambitions départementales

L'objectif du Conseil départemental de l'Oise est d'assurer à chaque jeune les conditions de sa réussite scolaire, professionnelle ou personnelle. Le Département s'implique au quotidien au cœur d'un projet éducatif qui fait du Conseil départemental un partenaire pour toute la communauté éducative.

Trois objectifs :

  • Promouvoir un collège innovant et accueillant dans le cadre des nouvelles technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (TICE),
  • Assurer l'égalité des chances dans le système éducatif et lutter contre les discriminations,
  • Permettre le développement de l'autonomie et de la créativité auprès de chaque jeune. 

Consultez l'annuaire des collèges de l'Oise.