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Un(e) directeur(trice) adjoint(e) développement inclusion sociale et emploi

Domaine: Médico-social

Référence de l'offre: 1910-263

Filière administrative, sociale, ou médico-sociale / cat A

Finalité du poste

Sous l’autorité du directeur (trice) de la DASTI, le ou la directeur (trice) adjoint(e) participe à la définition et au pilotage des orientations stratégiques de la direction.

Membre du comité de direction, il ou elle incarne la transversalité, la proximité et l'esprit d'équipe bienveillant et exigeant qui guident l'action de la DASTI.

Il ou elle propose  et met en œuvre la politique départementale d’emploi et d’inclusion sociale en lien  avec les autres politiques sectorielles (enfance, famille, autonomie, éducation…). Il ou elle mobilise les acteurs et fait vivre le partenariat au niveau départemental et local.

Dans ce cadre, il ou elle assure l’élaboration et le pilotage de la mise en œuvre des actions du Pacte Territorial en Faveur de l’Emploi et de l’inclusion sociale (PTEIS), du PDAHLPD, de la stratégie  de prévention de la pauvreté…

  • Il ou elle a en responsabilité la stabilisation de l’organisation territoriale validé en décembre 2018
  • Il ou elle développe des outils d’aide à la décision et apporte son soutien technique au directeur (trice) dans l’organisation générale des services de la DASTI
  • Il ou elle assure l’intérim en son absence

Activités liées au poste

Pilotage et mise en œuvre des orientations stratégiques et des dossiers délégués :

  • Participer à la conduite des diagnostics préalables à la définition des orientations stratégiques de la direction
  • Participer activement à la mise en œuvre du Pacte Territorial en faveur de l’emploi et de l’Inclusion sociale (PTEIS)
  • Concevoir et actualiser les outils d’aide à la décision, de pilotage et de suivi et veiller à fiabilisation des données
  • Mettre en place, en concertation avec la directrice, les outils d’évaluation des actions engagées. Veiller à leur alimentation et leur retour dans les délais attendus
  • Rédiger tout document évaluant les actions menées et proposer les adaptations et évolutions nécessaires et élaborer des notes d'opportunité
  • Développer le partenariat et renforcer le lien entre acteurs
  • Participer aux réunions extérieures et représenter le Département auprès des partenaires du PTLEIS

Soutien technique à l’organisation et à la gestion générale  de la direction :

  • Contribuer, en lien avec la directrice, à la définition et la hiérarchisation des objectifs des services territoriaux et des unités départementales 
  • Consolider l’organisation territoriale de la DASTI et en assurer l’adaptation et l’évaluation.
  • Exercer un rôle de conseil technique et de supervision auprès des chefs de services siège et territoires
  • Contribuer à la supervision, à la coordination et au suivi de l’activité de la direction.
  • Veiller au bon usage des outils progiciels et à leur adaptation en fonction des évolutions organisationnelles
  • Apporter un soutien technique à la directrice dans la définition des moyens et procédures de la direction et contribuer à leur appropriation par les agents.
  • Piloter et animer des réunions de la direction adjointe et contribuer à la diffusion des informations,
  • Contribuer à la fédération des agents autour des objectifs définis, à la transversalité entre les services
  • Participer à toutes les réunions internes de la DASTI.
  • Contribuer à l’évaluation du rapport d’activité annuel ainsi que tout document compulsant les réalisations de la DASTI (développement durable, rapport égalité femmes-hommes, …)

Management :

  • Contribuer à la définition du projet de la direction
  • S’assurer de la mise en œuvre des orientations par les services centraux et territoriaux
  • Garantir l’application du cadre légal et institutionnel par la mise en place de procédure adaptée
  • Soutenir la directrice dans le management des équipes au siège et en territoires. 
  • Définir l’organisation de la direction adjointe à partir des orientations du PTEIS et s’assurer de son fonctionnement
  • Planifier et coordonner les activités des chefs de service et des chargés de mission 
  • Assurer, par l’animation des lignes métiers du professionnel en territoire, l’accompagnement des pratiques professionnelles 
  • Elaborer des outils de pilotage de reportant et d’évaluation 
  • Rédiger tout document nécessaire à la gestion RH en étayant les besoins et les motivations des demandes
  • Evaluer les équipes placées sous son autorité et proposer des actions prioritaires et \ ou des formations individuelles ou collectives
  • Anticiper, en lien avec la directrice, les besoins en développement de compétences et les aspects liés à la gestion prévisionnelle des emplois et compétences
  • Impulser le développement de l'information, de la formation et des échanges de pratiques professionnelles pour maintenir la qualité des professionnels de la direction et des territoires 
  • Animer des réunions de direction adjointe et diffuser le compte rendu à la direction 
  • Participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution du budget du service en lien avec la direction adjointe appui et ressources

Accès à la fiche de poste complète par demande par mèl à l’adresse suivante : contactdrh(at)oise.fr

Profil recherché

SAVOIR :

  • Maitriser le cadre règlementaire du fonctionnement des collectivités territoriales et leurs missions
  • Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques de Solidarité.
  • Connaissances législatives et réglementaires en matière d’emploi, d’insertion sociale et professionnelle et dans les domaines du logement et de l’action sociale
  • Avoir de solides connaissances en matière de législation sur le RSA 
  • Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs de l’insertion, de l’emploi  et de l’action sociale  
  • Savoir manager un processus de changement 
  • Savoir agir dans la complexité 
  • Maîtriser la méthodologie et les outils d’évaluation
  • Maîtriser les méthodes d’expression écrite et orale 
  • Maîtriser les outils du pack bureautique Excel, Word, Powerpoint, Outlook
  • Connaitre les logiciels métiers AST, SOLIS RSA et aide Fi

SAVOIR-FAIRE :

  • Aptitude à manager, déléguer et mobiliser les équipes
  • Capacités rédactionnelles et à rendre compte 
  • Apte à travailler de manière transversale en mode projet 
  • Capacité à conduire et / ou à accompagner des projets tout en garantissant la maitrise des finances et la sécurité juridique
  • Favoriser la performance des services et unités en développant la transversalité et le travail collaboratif
  • Capacité à communiquer, informer et dialoguer 
  • Capacité d’initiative et d’autonomie 

SAVOIR-ETRE :

  • Rigueur, disponibilité et implication 
  • Dynamisme, méthode, sens de l’anticipation et de la communication 
  • Intelligence relationnelle, sens de l’organisation  et de la transversalité 
  • Sens de la négociation et de la décision 
  • Sens des responsabilités et du service public 
  • Rythme de travail réactif, flexibilité 
  • Maîtrise de soi 
  • Loyauté institutionnelle

Caractéristiques particulières

  • Délégation de signature dans le cadre de la mission définie par arrêté de la Présidente du Conseil départemental.
  • Déplacements fréquents
  • Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service
  • Disponibilité

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 1910-263, à :

 

Madame La Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines - SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site internet : www.oise.fr   

Courriel : contactdrh(at)oise.fr

 

 

 

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