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Un(e) chef(fe) de service cohésion sociale

Direction de l'action sociale territoriale et de l'insertion

Domaine: Solidarité

Référence de l'offre: Réf : 1903-047

Filière administrative, sociale, et médico-sociale / A

Finalité du poste

Sous l’autorité du directeur adjoint en charge du développement de l’emploi et de l’inclusion sociale, le ou la chef (fe) de service cohésion sociale doit :

  • Mettre en œuvre la politique départementale en matière de logement, de prévention éducative et d’inclusion sociale (précarité financière, vulnérabilité, santé, lutte contre l’illettrisme...) 
  • Manager et animer les agents du service cohésion sociale 
  • Coordonner le dispositif de traitement des informations préoccupantes en lien avec la Direction enfance Famille 
  • Piloter le dispositif accompagnement global conventionné avec Pôle emploi 
  • Contribuer à l'application des orientations du Pacte Territorial en faveur de l’emploi et de l’inclusion Sociale (PTEIS) et au suivi des dispositifs cohésion sociale 
  • Participer au sein du comité de direction à la définition des orientations stratégiques de la Direction et à la mise en œuvre du PTEIS 
  • Etre garant de la coordination des projets d’action en lien avec les fonds Européens (FSE/FEDER, IEJ,…) en lien avec sa thématique.

Le ou la  chef (fe) de service Cohésion Sociale aura une mission majeure de développement de l’accompagnement des pratiques professionnelles auprès des cadres de territoire. A ce titre, il ou elle  devra élaborer les différents référentiels en matière d’accompagnement social et socio professionnel.

Il ou elle assistera et conseillera le directeur adjoint sur les thématiques d’inclusion sociale et de logement et de prévention éducative.

Activités liées au poste

Déclinaison des orientations stratégiques de la Direction et élaboration des programmes d’actions :

  • Piloter la politique départementale en matière de logement, de prévention éducative, et d’inclusion sociale (précarité financière, vulnérabilité, santé, lutte contre l’illettrisme,..) à travers la mise en œuvre du PTEIS et de ses pactes locaux
  • Contribuer à la déclinaison territoriale de la politique départementale d’inclusion sociale et de logement en lien avec les chefs de service territoriaux
  • Elaborer et mettre en œuvre la feuille de route annuelle du service 
  • Suivre et évaluer les actions d'insertion et d’inclusion sociale du PTEIS et des appels à projets de la direction
  • Développer et mobiliser un réseau de partenaires : Etat, collectivités territoriales, associations ….
  • Elaborer des notes d’opportunité, des conventions financières, de partenariat, d’appels à projets et marchés publics
  • Elaborer et développer des outils de pilotage et contribuer à l'évaluation et à l'orientation des politiques départementales en assurant la collecte des données permettant d'analyser l'impact des actions et mesures mise en œuvre 

Développement de la stratégie en matière de prévention  éducative et de traitement des informations préoccupantes :

  • Proposer et mettre en place une stratégie en matière de prévention éducative, selon les axes définis par la direction,
  • Mettre en place et suivre la procédure DASTI de traitement de l’information préoccupante, en lien avec la Cellule de Recueil des Informations préoccupantes de la DEF 
  • Animer la mobilisation des acteurs de l’enfance, de la jeunesse et de la prévention en vue d’un soutien aux politiques départementales d’inclusion 

Animation de la politique de prévention en matière de santé et de Cohésion Sociale :

  • Assurer la participation de la direction aux CLS/CLSM et coordonner l’action territoriale en matière de santé
  • Mettre en œuvre et suivre les actions de prévention santé 
  • Coordonner et suivre les actions et subventions en matière de précarité financière, d’aide alimentaire, de mobilité
  • Piloter, animer et évaluer les dispositifs liés à la protection des majeurs et à la vulnérabilité

Animation de la politique de Logement Social et du Cadre de Vie :

  • Piloter conjointement avec la DDCS le PDAHLPD et les dispositifs liés à l’habitat indigne et à la précarité énergétique
  • Mettre en œuvre et suivre les actions envisagées en matière d’habitat (Précarité énergétique, insalubrité, DALO,…)
  • Piloter et animer le dispositif FSL et sa déclinaison en territoire

Coordination départementale du dispositif accompagnement global :

  • Suivre et mettre en œuvre la convention pôle emploi/ département visant à lever les freins sociaux et professionnels des demandeurs d'emploi et des allocataires du RSA
  • Organiser le comité de pilotage départemental 
  • Créer les outils de reportant et de suivi de cette action 
  • Produire les statistiques et le rapport d’activité de ce dispositif 

Mise en œuvre et suivi de l’organisation et du fonctionnement du service :

  • Définir l’organisation du service à partir des orientations du PTEIS et s’assurer de son fonctionnement
  • S’assurer de la mise en œuvre des orientations du service par l’équipe 
  • Garantir l’application du cadre légal et institutionnel par la mise en place de procédure adaptée
  • Planifier et coordonner les activités des membres de l’équipe du service 
  • Assurer, par l’animation des lignes métiers des professionnels en territoire, l’accompagnement des pratiques professionnelles, des cadres techniques action sociale et des chargés de développement emploi / insertion et cohésion sociale
  • Elaborer des outils de pilotage de reporting et d’évaluation 
  • Garantir la lisibilité et la cohérence des actions menées au travers d'outils partagés avec l'équipe de direction, les chefs de service territoriaux et la délégation à la coordination des territoires
  • Organiser la remontée d’informations sur la thématique cohésion sociale afin d’alimenter les tableaux de bord et rendre compte de l’activité du service
  • Optimiser les procédures administratives
  • Mesurer en lien avec les chefs de service territoriaux l’effectivité de la mise en œuvre des référentiels et procédures ASTI, les évaluer et proposer des mesures correctives à la direction
  • Impulser la démarche dossier individuel unique informatisé à l'échelle du territoire en collaboration avec les chefs de service territoriaux 
  • Etre garant de la traçabilité des interventions dans les logiciels métiers : AST, SOLIS aide fi et de la complétude du dossier familial unique
  • Rédiger tout document évaluant les actions menées et proposer les adaptations et évolutions nécessaires et élaborer des notes d'opportunité 
  • Evaluer les équipes placées sous son autorité et proposer des actions prioritaires et \ ou des formations individuelles ou collectives
  • Définir les besoins d'accompagnement en matière de pratiques professionnelles et de formation
  • Planifier les ressources nécessaires à l’activité du service : logistique, RH… 
  • Assurer la gestion des ressources humaines du service par délégation du directeur adjoint : analyse des besoins, profil des professionnels, fiches de postes, formulaire de recrutement, de remplacement, de formation...
  • Impulser le développement de l'information, de la formation et des échanges de pratiques professionnelles pour maintenir la qualité des professionnels du service et des territoires 
  • Animer des réunions de service et diffuser le compte rendu à la direction 
  • Participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution du budget du service en lien avec la direction adjointe

Liste non exhaustive

Profil recherché

Savoir :

  • Connaissance de l'ensemble des compétences des différentes collectivités de leurs enjeux de partenariat et de leurs orientations stratégiques.
  • Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques de Solidarité.
  • Connaissance du statut des agents de la fonction publique 
  • Connaissance de l'ensemble des dispositifs législatifs ou réglementaires de l’action sociale, du logement, de l’insertion, du   RSA, de l’insertion par l’activité économique et de l’économie sociale et solidaire 
  • Connaissance des partenaires institutionnels et associatifs de l’action sociale et de l’insertion
  • Maîtrise des méthodes d’ingénierie de projet 
  • Maîtrise des techniques de recueil et de traitement des données 
  • Maîtrise de la méthodologie et des outils d’évaluations
  • Maitrise des méthodes et outils de planification

Savoir-faire : 

  • Savoir manager et animer une équipe 
  • Capacité à manager par le sens une équipe 
  • Capacité à accompagner les évolutions de l’action sociale et ses modes d’interventions de manière structurée et formalisée
  • Capacité à concevoir, à organiser la mise en œuvre et évaluer les programmes d’action du PTEIS
  • Capacité à faire émerger des projets et impulser de nouveaux modes d’intervention
  • Maitriser les techniques de conduite de réunion
  • Accompagner le changement
  • Capacité d’analyse, d’expertise et de synthèse
  • Capacité à susciter l’adhésion des partenaires et des équipes 
  • Maîtriser les méthodes d’expression écrite et orale 
  • Maîtriser les outils bureautiques et les logiciels métiers

Savoir-être :

  • Rigueur et méthode 
  • Bon relationnel 
  • Sens du travail en équipe et en réseau 
  • Savoir déléguer
  • Ecoute et prise en compte des cultures professionnelles des différents partenaires 
  • Réactivité 
  • Devoir de réserve 
  • Sens de la qualité du service offert au public 
  • Sens des responsabilités et de la négociation 
  • Maîtrise de soi 
  • Autonomie 
  • Etre force de proposition

Caractéristiques particulières :

Pratique de l'anglais souhaitable

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ? 

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 1903-047, à :

Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

courriel : contactdrh(at)oise.fr

Site Internet : www.oise.fr   

 

 

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