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Un(e) chef(fe) de bureau des Archives communales et intercommunales

Domaine: Culturel

Référence de l'offre: 2002-082

Finalité du poste

Conseiller les communes et les EPCI dans la gestion de leurs archives ; leur apporter une expertise dans le domaine de la gestion documentaire. 

Prendre en charge et classer les archives déposées des communes et des EPCI.

Activités liées au poste

  • Prendre en charge, classer, décrire selon les normes archivistiques et conditionner les archives déposées des communes et des EPCI 
  • Conseiller les communes et les EPCI dans la gestion de leurs archives (visites sur place, courriers, téléphone, courriels) 
  • Leur proposer une expertise dans le domaine des éliminations, des durées de conservation, des délais de communicabilité, de la gestion des données électroniques et du RGPD, de l’archivage électronique, de l’aménagement de locaux de conservation, de travaux de restauration etc. 
  • Assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires en la matière. 
  • Effectuer des recherches historiques et administratives dans les archives communales 
  • Rédiger des notes, courriers administratifs et comptes rendus 
  •  Encadrer deux agents pour assurer les missions du bureau 
  • Participation à des formations à destination des élus, des secrétaires de mairie et agents chargés de la gestion des archives en commune et EPCI 
  • Recherches dans les fonds pour le service culturel et éducatif 
  • Participation à la préparation des expositions et publications 
  • Participer à l’organisation et à l’accueil des Journées du patrimoine 

Missions particulières

  • Déplacements fréquents dans les communes et EPCI (permis B obligatoire) 
  • Port de charges 
  • Documents poussiéreux, voire contaminés (moisissures) 

Profil recherché

SAVOIR 

  • Formation supérieure en archivistique (niveau DESS ou master 2) indispensable 
  • Connaissance des normes de description archivistique 
  • Connaissances juridiques en matière d’archives publiques 
  • Bonnes connaissances historiques 
  • Connaissances en informatique 

SAVOIR FAIRE 

  • Evaluer, analyser des documents et les décrire selon les normes archivistiques en vigueur 
  • Encadrer 
  • Qualités rédactionnelles 

SAVOIR ETRE 

  • Qualités relationnelles 
  • Méthode et sens de l’organisation 
  • Savoir rendre compte 
  • Sens du travail en équipe 
  • Sens du service public 

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2002-082, à :

 

Madame La Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines - SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site internet : www.oise.fr   

Courriel : contactdrh(at)oise.fr

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