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Une(e) chef de service territorial autonomie des personnes

Pour sa direction générale adjointe de la Solidarité Direction de l’Autonomie des Personnes (DAP) - Territoire Creil Clermont - Maison Départementale de la solidarité à Creil

Domaine: Solidarité

Référence de l'offre: Réf 1901-003

(Filière administrative, sociale, ou médico-sociale / cat A)

Finalité du poste

Le chef de service territorial autonomie des personnes :

  • met en œuvre au niveau de son territoire les politiques de solidarité dans son domaine de compétence (autonomie)
  • est en charge du développement et de la dynamique du partenariat sur son territoire
  • est garant de la mise en œuvre des orientations et des actions du schéma départemental de l’autonomie des personnes
  • est garant de l’application de la réglementation et de ses évolutions dans le domaine de l’autonomie sur son territoire auprès de l’ensemble des équipes
  • assure l’encadrement hiérarchique et technique des équipes Autonomie sur son territoire
  • participe à la communauté managériale de territoire et doit veiller à la transversalité avec les autres missions
  • participe à la définition des orientations de l’adaptation de l’offre sociale et médico-sociale des ESSMS et à la mise en place de la politique d’amélioration de la qualité en lien avec la direction de la Qualité, de l’Offre, de la Tarification et de l’Evaluation

Activités liées au poste

Mise en œuvre de la politique départementale de l’Autonomie des personnes :

  • Participer à la construction et à la mise en œuvre des politiques en faveur de l’autonomie des personnes en concertation avec l’équipe de direction 
  • Décliner les orientations stratégiques de la mission autonomie des personnes sur son territoire.
  • Impulser et veiller à la dynamique partenariat avec les acteurs locaux dans les champs de la prévention et de la perte d’autonomie.
  • Garantir l’animation du territoire en réunissant un comité local avec les partenaires du secteur sanitaire et social (Comité de Gérontologie et du Handicap).

Politique départementale d’adaptation de l’offre des ESSMS et de l’amélioration de la démarche qualité :

  • Participer au traitement des signalements et événements indésirables en lien avec la cellule qualité de la direction de la Qualité, de l’Offre, de la Tarification et de l’Evaluation (QOTE)
  • Mettre en place un contrôle de l’efficience des prestations mises en place (notamment APA-PCH)
  • Participer aux contrôles des ESSMS en lien avec la direction QOTE
  • Décliner sur le territoire la démarche qualité avec l’appui des référents qualité
  • Participer à la contractualisation et à la définition des objectifs dans le cadre des CPOM

Gestion administrative :

  • Appliquer, évaluer et ajuster les procédures et processus
  • Optimiser les procédures administratives
  • Participer à l'élaboration des outils administratifs des directions de l’autonomie et de la QOTE : conventions, notes d'opportunité, contractualisation, fiches actions, dialogue de gestion, indicateurs, …. 
  • Participer aux groupes de travail afin de contribuer à la mise en place des politiques en faveur de l’autonomie des personnes

Encadrement de l’équipe :

  • Encadrer et animer l’équipe territoriale autonomie des personnes dans un objectif de cohésion

Membre de la communauté managériale de territoire :

  • Organiser et/ ou participer comité de pilotage territorial et aux réunions transversales territoriales 

Profil recherché 

SAVOIR :

  • BAC + 3 minimum.
  • Expérience dans le domaine de l’autonomie des personnes (PA-PH)
  • Maitrise de la réglementation sociale et médico-sociale en matière de l’autonomie des personnes
  • Connaissance des dispositifs relatifs aux personnes âgées et personnes handicapées.
  • Connaissance du fonctionnement des administrations

SAVOIR-FAIRE :

  • Evaluation des politiques publiques
  • Adaptation et modernisation des modalités d’intervention sociale aux réalités et enjeux du territoire et aux évolutions réglementaires
  • Management d’une équipe,
  • Animation de partenariat et de réseau
  • Accompagnement du changement
  • Savoir faire remonter les difficultés de son équipe suffisamment en amont pour maintenir des conditions de travail satisfaisantes
  • Maîtrise de la méthodologie de conduite de projets
  • Participation à la prise de décision

SAVOIR-ETRE :

  • Détenir une posture professionnelle qui allie à la fois une distanciation nécessaire à l’égard de l’équipe encadrée et un sens de l’écoute adapté aux problématiques de celle-ci

Caractéristiques particulières 

  • Déplacements fréquents : l’utilisation du véhicule personnel pourra s’avérer nécessaire en cas de non disponibilité de véhicule de service
  • Délégation de signature définie par le Président du Conseil départemental 
  • Amplitude horaire en fonction des obligations de service.

Vous êtes intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 1901-003, à :

Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines - SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

courriel : contactdrh(at)oise.fr

Site Internet : www.oise.fr

 

 

 

 

 

 

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