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Un(e) chargé(e) de développement emploi et insertion

Domaine: Médico-social

Référence de l'offre:

Employeur

La direction générale adjointe à la solidarité met en œuvre l’ensemble de la politique sociale du Conseil départemental. Elle intègre entre autre la Direction de l’action sociale territoriale et insertion qui a pour mission de Soutenir les publics les plus fragiles, mettre en œuvre les dispositifs et les politiques d’insertion sociale et professionnelle des publics en difficulté, lutter contre l’exclusion et la précarité.

Mission principales

Sous la responsabilité du chef de service territorial action sociale et insertion, le ou la chargé(e) de développement emploi et insertion participe à la mise en œuvre de la stratégie de la DASTI conformément aux orientations prises dans le cadre du Pacte territorial en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale (PTEIS).

 

Il ou elle est en charge de la déclinaison territoriale des actions et des dispositifs mis en œuvre dans le cadre, anime et suit le dispositif RSA, mobilise et positionne les publics en matière d’emploi et d’insertion, est la personne ressource en matière d’emploi et d’insertion à l’échelle des territoires auprès notamment des Cadres Techniques Action Sociale (CTAS)  et des Conseillers  Insertion Professionnelle ( CIP).

Poste

Contribution à la déclinaison territoriale (PTEIS) :

  • Participer à l’élaboration du Pacte territorial local en faveur de l’emploi et de l’inclusion sociale (PTLEIS) 
  • Animer et/ou participer à des groupes de travail thématiques
  • Analyser la situation de l’emploi et les ressources territoriales en lien avec les partenaires du PTLEIS
  • Identifier les perspectives et opportunités d’emploi du territoire 
  • Développer les actions du PTLEIS, en assurer le suivi et l’évaluation

Mise en œuvre opérationnelle des actions (IAE, MAEMIS…) : 

  • Développer et animer les partenariats et les logiques de réseaux professionnels avec les structures retenues 
  • Organiser et animer les comités de pilotage dédiés aux actions
  • Assurer le suivi technique et administratif des actions ainsi que leurs évaluations
  • Accompagner les structures dans leurs recrutements
  • Participer à l’ingénierie des parcours des personnes positionnées sur les actions

Animation et suivi du dispositif RSA :

  • Mettre en œuvre l’orientation des bénéficiaires du RSA en adéquation avec l’offre d’insertion territoriale et départementale
  • Participer à l’animation et au suivi de la procédure d’instruction et de contractualisation du RSA 
  • Organiser les parcours des bénéficiaires du RSA en socio pro (désignation des référents, accompagnement des porteurs, validation des CER)
  • Organiser et animer les EP par délégation du chef de service
  • Assurer le suivi du dispositif RSA au regard notamment des indicateurs inscrits au Plan Pauvreté (durée de mise en accompagnement, taux de contractualisation…)
  • Participer activement à l’animation et la mise en place de l’accompagnement dématérialisé au travers notamment la plateforme Worktools
  • Contribuer à la réalisation des objectifs fixés en comité de pilotage Worktools

Mobilisation et positionnement des publics en matière d’emploi et d’insertion :

  • Organiser  le travail de repérage, de mobilisation et de positionnement des bénéficiaires du RSA selon une logique de parcours, en adéquation avec les dispositifs et opérations portés par la DASTI (clauses, PEC, « RSA Objectif emploi »…) et par ses partenaires (formation…) et en fonction des besoins et opportunités en terme d’emploi
  • Etablir des relations avec les acteurs locaux (entreprises, associations…) afin d’identifier et faire faire remonter les besoins ainsi que les opportunités d’emploi, et organiser le rapprochement avec les bénéficiaires du RSA
  • Organiser en soutien des CIP les « espaces emploi-insertion » et assurer le suivi de leur activité
  • Contribuer au pilotage départemental de la mise à l’emploi des ARSA

Information et expertise en matière d’emploi et d’insertion auprès des Cadres Techniques  Action Sociale  et des partenaires :

  • Participer aux instances locales relevant de l’emploi et de l’insertion (CTA, SPEL…)
  • Développer son expertise en matière d’accompagnement vers l’emploi, de formation et de qualification des publics…

Animation de la ligne métier Conseiller en Insertion Professionnelle (CIP) 

  • Accompagner les pratiques professionnelles des CIP en matière de construction et de suivi des parcours des publics

Gestion administrative, financière et statistique

  • Assurer le suivi et la fiabilisation des données SOLIS et RSA
  • Réaliser le traitement administratif et les écrits professionnels liés à l’activité
  • Mise en œuvre du suivi administratif FSE : suivi des participants, questionnaires entrées et sorties, archivage...

Information et communication 

  • Se documenter, s'informer, actualiser ses connaissances et les diffuser 
  • Exercer une veille informationnelle, technique et prospective pour adapter son activité au public et au contexte

Compétences

Savoir :

  • Connaissance de la politique d’insertion sociale et professionnelle du Département et de son environnement institutionnel 
  • Connaissance de l'ensemble des dispositifs législatifs ou réglementaires du RSA, de la formation et de l’emploi 
  • Connaissance des circuits institutionnel et opérationnel
  • Connaissance des dispositifs, mesures en vigueur et de leurs critères d’éligibilité : les différents contrats de travail, les dispositifs, mesures en lien avec l’emploi, les dispositifs de formation (alternance, continue), les aides financières relatives à l’emploi et à la formation
  • Maîtriser les méthodes d’ingénierie de projet 
  • Maîtriser les techniques de recueil et de traitement des données 

Savoir-faire :

  • Capacité d’organisation et animation  des comités de pilotage technique, des groupes thématiques
  • Capacité d’organisation et de coordination 
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Capacité d’analyse et d’évaluation des dispositifs publics

Savoir-être :

  • Adopter une attitude d'écoute active
  • Adapter ses attitudes et ses propos à son interlocuteur
  • Respecter le niveau de confidentialité requis
  • Repérer les limites de la collaboration avec les différents partenaires
  • Adopter une communication adaptée aux différents interlocuteurs

Caractéristiques particulières

  • Délégation de signature définie par arrêté du Président
  • Déplacements fréquents et horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service
  • Disponibilité, tenu au secret professionnel

Liste non exhaustive

Conditions de recrutement

Filière médico-sociale ou administrative / Catégorie A ou B 

Affectation : Direction générale adjointe à la solidarité – Direction de l’action sociale territoriale et de l’insertion

Localisation : BEAUVAIS (60)

Rémunération statutaire + RIFSEEP 

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Type de contrat : CDD 6 mois 

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé à :

Madame La Présidente du Conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines – SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Courriel : contactdrh(at)oise.fr

Site internet : www.oise.fr

 

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