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Un(e) assistant(e) social(e) action sociale et insertion - Maison départementale de la Solidarité Creil

Domaine: Médico-social

Référence de l'offre: 2006-155

Filière sociale A

Finalité du poste

Sous l’autorité hiérarchique du Cadre Technique Action Sociale (CTAS), l’Assistant(e) Social(e) action sociale et insertion  se voit confier des missions :

  • d’accueil du public 
  • d’évaluation sociale Globale et d’accès aux droits des personnes
  • d’accompagnement social global

Cet accompagnement personnalisé a pour but  de prévenir l’exclusion des personnes en difficultés et de renforcer les liens sociaux, en s’appuyant sur le développement des compétences des personnes.

L’Assistant (e) Social (e) action sociale et insertion favorise la mise en œuvre d’un parcours d’insertion personnalisé, l’accès à l’emploi étant essentiel pour permettre aux personnes de parvenir une autonomie sociale et retrouver une utilité et une dignité.

Pour l’ensemble de ces missions, l’Assistant (e) Social (e) action sociale et insertion agit en prenant en compte la globalité de la situation de la personne.

Activités liées au poste

Accueil du public :

  • Accueillir les personnes lors de permanences, de rendez-vous
  • Informer et orienter  les personnes vers les interlocuteurs adéquats
  • Conseiller,  soutenir  et accompagner les personnes et les familles ayant des difficultés sociales et les aider dans leurs démarches administratives 
  • Participer à la continuité de l’accueil 

Evaluation sociale globale : 

  • Cerner l’ensemble des demandes, des compétences et des freins
  • Identifier les éventuelles personnes ressources (familiales, amicales, dans l’environnement social)
  • Vérifier si la personne ouvre droit à toutes les prestations auxquelles elle peut prétendre
  • Apporter une 1ère réponse adaptée (démarches diverses, demandes d’aides financières ponctuelles,….)
  • Réaliser les évaluations liées au recueil d’informations préoccupantes (jeunes ou adultes en danger) qui seront confiées par le CTAS dans le cadre d’une gestion territorialisée. 
  • Effectuer les enquêtes sociales dans le cadre de la prévention des expulsions 
  • Ces différentes activités s’effectuent par le biais d’Entretiens et/ou Visites à Domicile

Accompagnement social global :

  • Assurer l’accompagnement social individuel (en entretiens et/ou visites à domicile) et collectif de toutes les personnes en difficulté quelques soient leur statut
  • Elaborer avec la personne un projet d’accompagnement social  global  permettant la levée des freins et favorisant l’insertion sociale et/ ou professionnelle
  • Favoriser l’autonomie de la personne
  • Formaliser les objectifs et la durée d’intervention
  • S’appuyer sur les documents contractuels existants (CER, MASP, contrat d’objectifs) 
  • Mobiliser les dispositifs ad hoc et instruire les demandes qui s’y rattachent (FDSL, FDS, FAJ, orientations vers les dispositifs d’insertion vers l’emploi….)
  • Rédiger des rapports et des comptes rendus d’enquête (expulsion, personnes vulnérables, notes sociales….)
  • Organiser et engager des interventions appropriées en matière de protection de personnes et de traitement des difficultés en concordance avec les textes législatifs et réglementaires : expulsion, personnes vulnérables, tutelle, MASP, surendettement …

Saisie administrative des interventions sociales :

  • Saisir les différentes interventions dans les logiciels métiers (SOLIS AST, RSA…)
  • Tenir et mettre à jour le dossier familial unique 
  • Contribuer au suivi administratif FSE : suivi des participants, fiche de données fiches socio-professionnelle actualisées annuellement, saisie sur le logiciel SOLIS  RSA et archivage...

Actions de prévention des difficultés sociales ou médico-sociales :

  • Participer à la mission de prévention et de protection de l’enfance ainsi qu’à des actions de prévention des difficultés sociales ou médico-sociales 
  • Participer au pilotage, à l’animation et à la mise en œuvre de projets et actions de prévention collective.

Actions de cohésion sociale et d’insertion :

  • Participer à la mise en œuvre du Pacte Territorial Local Emploi et Inclusion sociale  et du PDHALPD
  • Participer à l’expertise sociale pour permettre les remontées de connaissance des besoins de la population 
  • Accompagner des groupes dans l’élaboration et la mise en œuvre de projet collectif de cohésion sociale et insertion

Pluridisciplinarité et partenariat :

  • Travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de la cohésion sociale et de l’insertion : bailleurs sociaux, CCAS, Pole emploi, Mission locale, Banque de France, prestataires RSA….
  • Participer à des réunions multi professionnelles (concertation, commissions, groupe de travail)
  • Travailler et entretenir un réseau  avec l’ensemble des intervenants,  des professionnels et des associations 
  • Assurer la professionnalisation des étudiants par des accueils en stage ou en apprentissage

Veille informationnelle 

  • Mener une veille informationnelle en matière d’évolution sociale réglementaire et législative

Liste non exhaustive

Profil recherché

Savoir :

  • Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques de Solidarité
  • Connaissance de l’action sociale du Département et de son environnement institutionnel en matière d’insertion, de logement  et d’exclusion
  • Connaissance des dispositifs d’aides financières 
  • Connaissance de base en psychologie et sociologie
  • Connaissance de base en développement social local
  • Connaissances juridiques, administratives et législatives en matière d’aide sociale
  • Maitrise de la technique d’entretien individuel
  • Maitrise des techniques d’expression écrite et orale 
  • Maîtrise de l’outil informatique

Savoir-faire :

  • Capacité à analyser et évaluer les situations.
  • Savoir élaborer un projet global, en équipe transversale avec évaluation à échéance. 
  • Capacité à conduire des entretiens de face à face.
  • Formaliser un plan d’action avec des objectifs et des étapes  à travers un contrat avec la personne.
  • Savoir renseigner des dossiers administratifs (RSA, logement, santé, surendettement...). 
  • Savoir travailler en équipe  pluridisciplinaire et en réseau.
  • Savoir animer des groupes d’échange et de parole.
  • Savoir définir les objectifs d’un projet d’intervention d’intérêt collectif, les évaluer, les argumenter.
  • Savoir repérer et présenter les améliorations à apporter aux dispositifs et référentiels. 
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à hiérarchiser les urgences.
  • Capacité rédactionnel.

Savoir-être :

  • Sens de l’écoute
  • Empathie
  • Sens des relations interpersonnelles 
  • Aisance relationnelle
  • Savoir prendre en compte l’expression des personnes
  • Motivation pour l’accompagnement des personnes
  • Sens des responsabilités 
  • Sens du travail en équipe 
  • Prise de recul
  • Réactivité
  • Discrétion
  • Disponibilité 

Caractéristiques particulières

  • Déplacements fréquents  Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service 
  • Disponible, tenu au secret professionnel
  • Poste cofinancé par le FSE : toutes données relatives à la rémunération (bulletin de salaires / journal de paye)  sont transmises à la direction de rattachement.
  • Diplôme d’État d’Assistant Sociale

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 2006-155, à :

 

Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site internet : www.oise.fr     

Courriel : contactdrh(at)oise.fr 

 

 

 

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