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Un(e) Assistant(e) Social(e) Action sociale et insertion

Pour la Maison départementale de la Solidarité (MDS) à Creil

Domaine: Solidarité

Référence de l'offre: 1903-090

(Filière sociale / A)

Finalité du poste

Sous l’autorité hiérarchique du Cadre Technique Action Sociale, l’Assistant (e) Social (e) action sociale et insertion :

Conduit plusieurs missions en faveur des habitants : 

  • Accueil, Accès aux droits
  • Évaluation sociale globale
  • Accompagnement social global 

Il ou elle met en œuvre un accompagnement personnalisé, afin de prévenir l’exclusion des personnes en difficulté et renforcer les liens sociaux, en s’appuyant sur le développement des compétences des personnes.

L’Assistant(e) Social(e) action sociale et insertion favorise la mise en œuvre d’un parcours d’insertion personnalisé, l’accès à l’emploi étant essentiel pour permettre aux personnes de parvenir une autonomie sociale et retrouver une utilité et une dignité.

Pour l’ensemble de ces missions, l’Assistant (e) Social (e) action sociale et insertion agit en prenant en compte la globalité de la situation de la personne.

Activité liées au poste

Accueil et accès aux droits :

  • Accueillir les personnes lors de permanences, de rendez-vous, de visites à domicile.
  • Informer, conseiller et accompagner les personnes dans leurs démarches et les orienter vers les interlocuteurs adéquats.
  • S’assurer de la complétude des droits des personnes. 
  • Conseiller,  soutenir les personnes et les familles ayant des difficultés sociales et les aider dans leurs démarches administratives. 
  • Accompagner dès l’accueil à l’usage du numérique. 
  • Participer à la continuité de l’accueil.

Accompagnement social, éducatif et/ou professionnel:

Élaborer un projet global d’intervention sociale : 

  • Réaliser  un diagnostic social et professionnel.
  • Repérer les ressources et les limites de la personne et de son environnement.
  • Définir un projet d’accompagnement social et professionnel en s’appuyant sur : le CER, Accompagnement social lié au logement, Accompagnement éducatif sur la gestion quotidienne (budget, logement, santé, loisirs…).
  • Proposer les dispositifs d’aide les mieux adaptés.
  • Favoriser l’autonomie de la personne.
  • Assurer l’accompagnement social individuel et / ou collectif des personnes en difficulté.
  • Effectuer l’accompagnement social des allocataires du RSA.
  • Engager des interventions appropriées en matière de protection de personnes et (au traitement des difficultés à supprimer ?) en concordance avec les textes législatifs et réglementaires : expulsion, personnes vulnérables, enfance en danger, tutelle, MASP, violences intrafamiliales, surendettement …

Actions de prévention des difficultés sociales ou médico-sociales :

  • Participer à la mission de prévention et de protection de l’enfance ainsi qu’à des actions de prévention des difficultés sociales ou médico-sociales. 
  • Participer au pilotage, à l’animation et à la mise en œuvre de projets et actions de prévention collective.

Suivi social et administratif des actions entreprises :

  • Instruire les différents dossiers de demande d’aide : FSL, FDS, FAJ, RSA….
  • Rédiger des rapports et des comptes rendus d’enquête : Expulsion, personnes vulnérables, notes sociales….
  • Saisir les différentes interventions dans les logiciels métiers.
  • Tenir et mettre à jour le dossier familial unique. 
  • Mise en œuvre du suivi administratif FSE : suivi des participants, fiches de  données socio-professionnelles actualisées annuellement, saisie sur le logiciel Solis rsa , archivage...

Actions de cohésion sociale et d’insertion :

  • Participer à la mise en œuvre du Pacte Territorial Local Emploi et Inclusion sociale  et du PDHALPD.
  • Participer à l’expertise sociale pour permettre les remontées de connaissance des besoins de la population. 
  • Accompagner des groupes dans l’élaboration et la mise en œuvre de projet collectif de cohésion sociale et insertion.

Pluridisciplinarité et partenariat : 

  • Travailler en partenariat avec les organismes et les associations intervenant dans le domaine de la cohésion sociale et de l’insertion : bailleurs sociaux, CCAS, Pole emploi, Mission locale, Banque de France, prestataires RSA….
  • Participer à des réunions multi professionnelles (concertation, commissions, groupe de travail).
  • Travailler et entretenir un réseau  avec l’ensemble des intervenants,  des professionnels et des associations.
  • Assurer la professionnalisation des étudiants par des accueils en stage ou en apprentissage.

Veille informationnelle : 

  • Mener une veille informationnelle en matière d’évolution sociale réglementaire et législative.

Liste non exhaustive

Profil recherché

Savoir

  • Connaître les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire des politiques publiques de Solidarité.
  • Connaissance de l’action sociale du Département et de son environnement institutionnel en matière d’insertion, de logement  et d’exclusion.
  • Connaissance des dispositifs d’aides financières. 
  • Connaissance de base en psychologie et sociologie.
  • Connaissance de base en développement social local.
  • Connaissances juridiques, administratives et législatives en matière d’aide sociale.
  • Maîtrise de la technique d’entretien individuel.
  • Maîtrise des techniques d’expression écrite et orale.
  • Maîtrise de l’outil informatique.

Savoir-faire 

  • Capacité à analyser et évaluer les situations.
  • Savoir élaborer un projet global, en équipe transversale avec évaluation à échéance. 
  • Capacité à conduire des entretiens de face à face.
  • Formaliser un plan d’action avec des objectifs et des étapes  à travers un contrat avec la personne.
  • Savoir renseigner des dossiers administratifs (RSA, logement, santé, surendettement...). 
  • Savoir travailler en équipe  pluridisciplinaire et en réseau.
  • Savoir animer des groupes d’échange et de parole.
  • Savoir définir les objectifs d’un projet d’intervention d’intérêt collectif, les évaluer, les argumenter.
  • Savoir repérer et présenter les améliorations à apporter aux dispositifs et référentiels. 
  • Capacité d’adaptation
  • Capacité à hiérarchiser les urgences.
  • Capacité rédactionnel.

Savoir-être 

  • Sens de l’écoute
  • Empathie
  • Sens des relations interpersonnelles 
  • Aisance relationnelle
  • Savoir prendre en compte l’expression des personnes
  • Motivation pour l’accompagnement des personnes
  • Sens des responsabilités
  • Sens du travail en équipe 
  • Prise de recul
  • Réactivité
  • Discrétion
  • Disponibilité 

Caractéristiques particulières

  • Déplacements fréquents  Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations de service.
  • Disponible, tenu au secret professionnel.
  • Poste cofinancé par le FSE : toutes données relatives à la rémunération (bulletin de salaires / journal de paye)  sont transmises à la direction de rattachement.

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 1903-090, à :

 

Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site Internet : www.oise.fr   courriel : contactdrh(at)oise.fr

 

 

 

 

 

 

 

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