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Un médecin évaluateur référent

Maison départementale des personnes handicapées - Service évaluation pluridisciplinaire Beauvais

Domaine: Médico-social

Référence de l'offre: 1908-221

(Filière sociale / A)

Finalité du poste

Sous la responsabilité du chef de service en charge de l’évaluation et de l’instruction, et dans le cadre de l’instruction des demandes d’accès aux droits, le médecin de la MDPH analyse les situations médicales en référence à la loi du 11 février 2005. Il participe à la prise en compte des dossiers de demande des personnes handicapées et leur famille en confirmant la recevabilité médicale de ce dossier d’après les éléments fournis, en rencontrant les personnes ou par tout moyen lui semblant nécessaire à l’appréciation la plus juste de la situation de la personne. 

Activités liées au poste

  • Évaluation des besoins des usagers 
  • Recueille et analyse les besoins des usagers, en les rencontrant si de besoin, notamment lors du dépôt d’une première demande. 
  • Participe à l’étude des situations en équipes pluridisciplinaires au moyen de l’utilisation d’outils nationaux de recueil des besoins et d’évaluation des situations de handicap (guide barème,…)
  • Apporte son expertise médicale auprès des équipes en charge d’étudier les demandes.
  • Instruit différentes demandes de compensation telles que l’AAH, ORP, RQTH, cartes (CI, CP, CS), orientations en établissements et services médico-sociaux)
  • Sollicite les partenaires susceptibles d’apporter un complément d’évaluation médicale, psychologique, social,…
  • Réalise une synthèse médicale de la situation individuelle de la personne à partir des outils de recueil de données (fiche d’évaluation, de synthèse,…)
  • Informe et accompagne les personnes handicapées et leur famille et informe et conseille les professionnels médicaux et paramédicaux dans le domaine du handicap 
  • Codage déficience diagnostic et origine 

Participation à la vie institutionnelle 

  • Développe le réseau de partenariat 

Diriger, organiser, animer 

Il collabore à la définition de la mise en œuvre des procédures, des outils et de leurs évolutions au sein de la MDPH :

  • Assurer, dans le cadre d’un temps préparatoire à l’équipe pluridisciplinaire, la qualité des éléments d’évaluation pour les dossiers proposés à l’équipe pluridisciplinaire en lien avec les instructeurs, la secrétaire médico-sociale ou les partenaires de l’évaluation (RAP, Hôpitaux, établissements et services médico-sociaux, ….) ;
  • Contribuer en lien avec les coordonnateurs « enfants » à la bonne prise en compte des situations des 16-25 ans ;
  • Veiller à l’harmonisation du travail des équipes pluridisciplinaires partenaires ;
  • Assurer la transmission d’une information de qualité depuis l’équipe pluridisciplinaire vers les équipes d’instruction pour une juste prise en compte des motivations de décisions et préconisations. 
  • Rédiger des synthèses de présentation sur la base des éléments partagés en équipe pluridisciplinaire ; 
  • Présenter des situations en CDAPH selon les besoins 

Former 

  • Contribuer à la formation des membres des membres des équipes pluridisciplinaires ;
  • Contribuer à l’animation du réseau des équipes pluridisciplinaires et des membres de CDAPH (CDAPH Blanche).

Informer/Communiquer 

  • Participation en tant que de besoin à des actions d’information ou de sensibilisation des personnes handicapées, de leur famille ou du public.
  • Participation à titre technique à différentes actions partenariales dans le champ du handicap de l’adulte et dans celui de l’enfant.

Liste non exhaustive

Profil recherché

Savoir 

  • Docteur en médecine
  • Connaissance des différentes typologies de handicap 
  • Connaissance de la politique sociale du Département et de l'Institution.
  • Connaissance du domaine de l’autonomie des personnes.
  • Connaissance des différentes lois et réglementation en vigueur (droit de la famille, législation sociale, les différents dispositifs, droits des usagers).
  • Règles de déontologie.
  • Lois sur le secret professionnel.
  • Utilisation des outils informatiques
  • Maîtrise des outils d’évaluation (guide barème, …)

Savoir-faire 

  • Evaluer les situations.
  • Goût et aptitude pour le travail en équipe.
  • Observer.
  • Communiquer.
  • Conduire un entretien.
  • Expliquer, aider, orienter, négocier.
  • Créer un lien.
  • Soutenir, accompagner.
  • Informer, s'informer.
  • Organiser.
  • Se référer à la loi, l'appliquer, la respecter et l'expliquer.
  • Travailler en équipe.
  • Repérer et activer des relais possibles.
  • Transmettre ses pratiques.
  • Concevoir et mettre en œuvre un projet d'action sociale ou médico-social, le piloter.

Savoir-être 

  • Déontologie et discrétion professionnelle. 
  • Qualités d'écoute et d’empathie.
  • Qualités relationnelles.
  • Goût des contacts humains.
  • Etre une personne ressource.
  • Capacité d'analyse.
  • Capacité de synthèse.
  • Disponibilité.
  • Objectivité.
  • Etre respectueux d'autrui.

Caractéristiques particulières

  • Diplôme d’Etat de docteur en médecine, inscription au Conseil de l’ordre.
  • Consultations possibles à l’extérieur de la MDPH.
  • Ce poste relève d’un contrat Groupement d’Intérêts Public (GIP).

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 1908-221, à :

Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site internet : www.oise.fr 

courriel : contactdrh(at)oise.fr

 

 

 

 

 

 

 

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