je recherche (par mots clés)

Apprenti(e) en master contrôleur de gestion

Domaine: Administratif

Référence de l'offre:

Employeur

La direction générale adjointe à la solidarité met en œuvre l’ensemble de la politique sociale du Conseil départemental. Elle intègre entre autre la Direction de la qualité, de l’offre, de la tarification et de l’évaluation qui a pour mission de développer, adapter et évaluer l’offre dans les établissements recevant les personnes âgées (EHPAD) et les enfants confiés (MECS), suivre les services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD).

Missions principales

L’apprenti assure la réalisation d’audit et de contrôle financiers des établissements et services sociaux et médico-sociaux autorisés par le Président du Conseil départemental.

  • Il identifie les dysfonctionnements et développe les outils nécessaires à l’évaluation.
  • Il analyse les projets d’investissement des ESSMS et établit les diagnostics financiers servant de base aux décisions et négociations.
  • Il analyse les évolutions réglementaires et leurs impacts financiers et propose les ajustements nécessaires.
  • Il évalue les impacts financiers des projets structurants de la direction en amont et en aval. 
  • Il aide la direction dans le suivi de la stratégie et dans sa mise en œuvre opérationnelle
  • Il élabore des procédures et outils de gestion (outils de reporting, tableaux de bord, contrôles, indicateurs...) et contrôle régulièrement les résultats.

Poste

Contrôle de gestion et organisation 

  • Participer  à des audits ou des contrôles, proposer des pistes d’amélioration et de préconisation;
  • Réaliser des études de travaux de synthèse et rédaction des notes afférentes
  • Conseiller les décideurs concernant les choix, les projets
  • Rédiger des notes de synthèse.. 

Participation à la définition des orientations financières et stratégiques de la direction et à leur mise en œuvre 

  • Réaliser un diagnostic financier 
  • Analyser les évolutions réglementaires et leur incidence sur le budget 
  • Analyser les résultats et réaliser du benchmark auprès d’autres départements

Gestion budgétaire et financière des ESSMS en lien avec le service offre et tarification 

  • Assurer une analyse prospective et un suivi budgétaire et financier des ESSMS
  • Etre en appui des équipes pour les projets d’évolution des structures (création, extension, modification), examiner et analyser leurs impacts financiers à savoir étude des PPI et tableaux de surcoûts : aide à la décision et à la programmation, compte-rendu et bilans ;
  • Réaliser des études de faisabilité et être aide à la décision en matière stratégique

Procédures et outils de gestion

  • Déterminer et élaborer les ratios et indicateurs nécessaire au suivi des activités 
  • Mettre en place des tableaux de bord spécifiques au domaine d’activité et controler les résultats
  • Établir les procédures et veiller à leur application en lien avec l’encadrement

Profil recherché

Savoir :

  • Contrôle de gestion / comptabilité analytique, 
  • Conduite de projets

Savoir-faire :

  • Analyser des documents comptables et financiers
  • Analyser des données, des tableaux de bord et justifier des résultats relatifs aux activités de son domaine
  • Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
  • Analyser, traduire et formuler un besoin utilisateur en études de faisabilité, en solutions en programmes
  • Construire et utiliser des outils de pilotage (critères, indicateurs / tableau de bord)
  • Identifier, analyser, prioriser et synthétiser les informations relevant de son domaine d’activité professionnel
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et/ou rapports, relatifs à son domaine de compétence.

Savoir-être :

  • Autonomie
  • Rigueur
  • Sens de l’organisation
  • Qualités relationnelles
  • Travail en équipe et en transversalité
  • Savoir s’exprimer en public
  • Objectivité
  • Persévérance

Caractéristiques particulières

  • Déplacements à prévoir : l’utilisation du véhicule personnel pourra s’avérer nécessaire en cas de non disponibilité de véhicule de service
  • Rythme de travail adapté aux contraintes du service, grande disponibilité

Liste non exhaustive

Conditions de recrutement

 Master 1 ou 2

Affectation : Direction générale adjointe à la solidarité – Direction de la qualité, de l’offre, de la tarification et de l’évaluation

Localisation: BEAUVAIS (60)

Rémunération dans le cadre d’un apprentissage en contrat d’alternance

Temps de travail hebdomadaire : 35h

Intéressé(e) et motivé(e) par ce poste ?

Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé, à :

Madame La Présidente du conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines – SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Site internet : www.oise.fr

Courriel : contactdrh(at)oise.fr

Retour à la liste des annonces