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Contrôleur de gestion des établissements

Domaine: Finances

Référence de l'offre: 1611-207

(par voie de mutation, détachement, ou contractuelle)

Filière administrative / Catégorie A

 

Pour la Direction générale adjointe de la Solidarité

Direction de l'autonomie des personnes

Finalité du poste

Le chargé de gestion exerce des missions d’expertise technique et de pilotage auprès de toutes les directions de la Direction générale adjointe de la solidarité (DGA), en particulier de la direction de l’autonomie des personnes (DAP) et de la direction de l’enfance et de la famille (DEF).

Il coordonne, organise et prend en charge les relations avec les établissements, services sociaux et médico-sociaux ( ESSMS) tant au niveau du contenu de leur projet dans leurs différentes dimensions qu’au niveau de l’analyse budgétaire et financière, dans une perspective d’aide à la décision et de formalisation de bilans, dans la négociation de contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens (CPOM).

Activités liées au poste

Gestion budgétaire et financière

  • Assurer une analyse prospective et un suivi budgétaire et financier des ESSMS ; analyse financière et propositions concernant les décisions budgétaires, Ø Organiser et réaliser des audits ou des contrôles, proposer des pistes d’amélioration et de préconisation
  • Tenir des tableaux de bords d’activité et de suivi financier
  • Evaluer la campagne budgétaire et participer à l’élaboration du budget de la direction
  • Participer à la négociation et à la conclusion de CPOM avec les ESSMS
  • Instruire les dossiers de demandes d’autorisation
  • Suivre les projets d’évolution des structures
  • Elaborer les cahiers des charges dans le cadre d’appel à projets et les instruire
  • Réaliser des études de faisabilité et être aide à la décision en matière stratégique
  • Accompagner les partenaires au montage de projets et veiller à leur mise en place conformément au projet

Suivi et contrôle de l’activité, du fonctionnement, de l’organisation des établissements et des services

  • Participer à la politique qualité de la prise en charge en lien avec la cellule qualité
  • Collaborer aux enquêtes administratives en cas de plainte et/ou signalement
  • Suivi qualitatif du service rendu et des projets menés par les ESSMS
  • Avoir un rôle d’accompagnement, de conseil auprès des établissements et services

Analyse et tableaux de bords

  • Elaborer, suivre les ratios et indicateurs en lien avec les CPOM
  • Alimenter les directions concernées en recherchant, formalisant et actualisant des données, indicateurs  et tableaux de bords
  • Participer à la mise en place de tableaux de performance médico-sociale

Profil recherché

Bac + 3 minimum

 

Savoir

Connaissance de l’analyse financière et maitrise de la comptabilité

Connaissance des instructions budgétaires applicables aux ESSMS

Connaissance du champ de compétences sociales départementales et du secteur des ESSMS

 

Savoir-faire

Capacité à appréhender l’impact et les enjeux financiers dans ce domaine sur le budget du Département et participer à la préparation budgétaire

Capacité de négociation et de gestion

Capacité d’analyse et de synthèse

 

Savoir-être

Qualités relationnelles

Capacité d’adaptations aux évolutions et changements

 

 

Vous êtes intéressé et motivé par ce poste, alliant rigueur et négociation ? Merci d’adresser votre lettre accompagnée d’un CV détaillé sous la référence 1611-207, à :

 

M. Le Président du Conseil départemental de l’Oise

Direction des ressources humaines-SMR

1 rue Cambry – CS80941 - 60024 BEAUVAIS CEDEX

Courriel : contactdrh(at)oise.fr

 

 

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