rechercher sur le réseau (un contact, une association, un élu...)

J'AIME L'OISE - Consommons local

Consommons local
L'Oise se déconfine et les producteurs locaux ont besoin de vous !
Le Conseil départemental de l'Oise, en partenariat avec Oise Tourisme et les Offices de Tourisme de l'Oise, a recensé les lieux à (re)découvrir. 

 

Découvrez la carte "Consommons local" avec les Bistrots de Pays, les produits du terroir et les boulangeries et restaurants partenaires de l'opération "J'aime l'Oise".

N'oubliez pas de re-découvrir également les différents sites touristiques et de loisirs sur la carte "Re-découvrons l'Oise"

 

Demandez les cartes ! 

Pour dire merci

Ce sont les petits commerces restés ouverts (boulangerie, dépôt de pain, tabac, etc), les pharmacies, les producteurs locaux et tous ceux qui ont assuré des livraisons de proximité (restaurants, etc) qui vous ont permis de tenir pendant le confinement. Ne perdez plus l’habitude d’aller vous approvisionner auprès d’eux au retour à la normale.

Pour sauver nos emplois

Pour sauver nos emplois

Chaque commerce, chaque exploitation, chaque service, chaque artisan, quel que soit son secteur d’activités, permet à une ou plusieurs personnes d’avoir un emploi. C’est sans doute une évidence, mais chaque achat sur internet ou dans les grands centres commerciaux en région parisienne prive plusieurs foyers de l’Oise de revenus. Chaque commerce de proximité fermé entraîne dans un quartier ou une commune, la perte d’un lien économique. Privilégiez, en priorité, les commerçants, artisans et producteurs les plus proches de chez vous pour contribuer à relancer l’économie locale.

Pour maintenir le lien social

Pour maintenir le lien social

Pour chaque quartier ou chaque commune, un commerce de proximité permet de créer et de nouer des liens sociaux et anime la vie locale. Consommer local, c’est aller chercher ses fruits, ses légumes, son fromage, sa viande chez les vendeurs locaux, c’est aller acheter ses vêtements, ses livres ou ses équipements courants dans les commerces de sa commune. Tous ces nouveaux réflexes peuvent booster considérablement l’économie et la vitalité locale. Non seulement les petits commerçants ou producteurs sont mieux rémunérés mais ça les encourage à agrandir leur production, se diversifier et à créer des emplois. En plus de contribuer à un dynamisme local fort, un lien s’établit naturellement entre artisans, commerçants et consommateurs.

Pour consommer mieux

Consommons local

Quand on mange local, on privilégie des aliments qui sont au maximum de leurs qualités nutritionnelles, cultivés sur des sols riches, denses, récoltés à maturité, avec un temps très court entre la récolte et la vente. Les fruits et les légumes locaux sont ainsi bien meilleurs pour la santé et ne souffrent pas de transport ou de conditionnement superflus.

Pour défendre notre identité

Pour défendre notre identité

Consommer local, c’est défendre notre identité et nos traditions. Des richesses qui méritent d’être préservées et encouragées. Dans tous les domaines, nous avons du savoir-faire, de l’expérience, portés par des femmes et des hommes animés du goût du travail bien fait. Dans l’assiette, chaque terroir a ses spécificités, ses espèces ou variétés anciennes ou très localisées. L’Oise a un terroir riche qui ne demande qu’à être découvert ! En complément de la vente du producteur au consommateur, beaucoup de grandes surfaces proposent des espaces dédiés à la production locale. Essayez de privilégier ces espaces lors de vos achats en supermarché.

 

 

 

Consommons local

Les cartes sont mises à jour quotidiennement. Pour découvrir les détails pratiques, il suffit de cliquer sur l’icône de chaque lieu. 

 

Si vous recherchez un point d'intérêt en particulier, agrandissez la carte.