Découvrir // Coup de coeur

La Grande Guerre en matricules

Les Archives départementales mettent en ligne les feuillets matricules des soldats isariens ayant participé au premier conflit mondial. Une somme d’informations sur la Grande Guerre et ses hommes.

 

Derrière ces matricules, se cachent les destins de ceux qui constituèrent les troupes.

Pour chaque soldat, le feuillet matricule recense une foule d’informations : état civil, signalement physique, niveau d’instruction, décisions du conseil de révision, corps d’affectation, services, campagnes, blessures et citations, voire mention "mort pour la France"…

 

Les Archives départementales viennent de rendre publics ces parcours militaires. Elles mettent en ligne les matricules des soldats isariens issus des classes 1901 à 1921, comme l’aviateur Georges Guynemer et le couturier Jean Patou. "Cette publication, explique Christophe Leblan, aux Archives départementales, concerne 33 000 conscrits qui ont, pour la plupart, participé au conflit 1914-1918. Elle fait suite à la diffusion, en 2011, des classes 1878 à 1900. On peut ainsi accéder gratuitement à plus de 130 000 feuillets, numérisés après un important travail de restauration par les agents des Archives. Pour simplifier la recherche, les documents sont indexés nominativement : il suffit d’indiquer un patronyme et un prénom, au lieu de dépouiller les tables alphabétiques."

Une mine d’informations pour les historiens et les généalogistes, mais aussi pour les familles de poilus.

Les Archives départementales de l’Oise ont besoin de vous

Partagez vos archives !

À l’occasion du centenaire de la Grande Guerre, les Archives départementales lancent une collecte de lettres, carnets, dessins, photos… émanant d’Isariens ou relatant des événements situés dans l’Oise.

Les documents confiés seront consultables aux Archives et pourront être utilisés pour des actions culturelles ou éducatives.

 

Pour en savoir plus, contactez-nous au 03 44 10 42 00 ou sur archives(at)oise.fr

 et consultez les matricules sur archives.oise.fr.