je recherche (par mots clés)

Culture en milieu rural

Un dispositif culturel à l'aide des communes rurales

Parce que la ruralité est une force et qu’elle mérite les mêmes attentions que les zones urbaines, le Département souhaite encourager le développement culturel sur l’ensemble du territoire de manière équitable et ce afin que les habitants de l’Oise aient accès à une offre culturelle de qualité tout au long de l’année. C’est ainsi qu’a été mis en place le dispositif d’aide à la diffusion en milieu rural. Une initiative portée par Khristine Foyart, Vice-présidente chargée de la vie associative et culturelle, qui s’adresse aux petites et moyennes communes ainsi qu’aux compagnies et acteurs culturels de l’Oise.

L’objectif de ce concept est double : d’une part, permettre à des petites communes rurales (jusqu’à 5 000 habitants) ne disposant ni des moyens financiers ni de l’ingénierie culturelle suffisants, d’offrir des spectacles de qualité à leurs habitants, d’autre part, d’apporter un soutien à la diffusion de spectacles des compagnies domiciliées dans l’Oise.

Avec la danse, le théâtre, la musique ou encore les marionnettes, les spectateurs voyageront, rêveront le temps d’un spectacle. Les compagnies, quant à elles, peuvent bénéficier d’une aide financière pour toute représentation ayant lieu dans une commune de l’Oise de moins de 5 000 habitants.

Quel est le montant de l’aide ?

Celle-ci est modulable en fonction de la taille démographique de la commune accueillant le spectacle :

  • 50% du prix de cession pour les communes de moins de 500 habitants
  • 40% du prix de cession pour les communes entre 500 et 1 000 habitants
  • 30% du prix de cession pour les communes entre 1 001 et 2 000 habitants
  • 20% du prix de cession pour les communes entre 2 001 et 3 000 habitants
  • 10% du prix de cession pour les communes entre 3 001 et 5 000 habitants.

 

À noter que l’accueil d’un spectacle peut engendrer des frais annexes (transport, restauration, hébergement, location de matériel…) qui ne sont pas pris en compte dans le calcul de l’aide du Département. Celle-ci ne couvrant que le coût du spectacle.

Comment bénéficier d’une aide à la diffusion ?

Toute compagnie programmée par une commune devra répondre à deux critères :

  • Avoir son siège social dans l’Oise
  • Présentés des spectacles hors champs scolaires et s’adresser à tout public.

Comment faire la demande ?

Avant toute demande d’aide, chaque commune commanditaire d’un service devra avoir signé une convention tripartite avec le partenaire culturel et le Conseil départemental. Une copie de cette convention devra être impérativement jointe au formulaire de demande d’aide à la diffusion. Dès que cette convention sera signée et avant la date de représentation, le formulaire de demande d’aide à la diffusion devra être envoyé au Département.

Comment choisir le bon spectacle ?

Les communes peuvent consulter le guide des spectacles 2017-2018 répertoriant l’offre de représentations des compagnies et acteurs culturels de l’Oise. (Mise à jour du 20 septembre 2018)

Consultez le guide "LA CULTURE EN MILIEU RURAL"

Mise à jour du 20 septembre 2018