rechercher sur le réseau (un contact, une association, un élu...)

Se mobiliser pleinement en faveur des professionels de santé et médico-social

Il est essentiel que le personnel soignant puisse exercer ses missions quotidiennes dans les meilleures conditions, pour protéger et se protéger du Covid-19. C’est pourquoi le Département a commandé des masques en complément de ceux alloués par les services de l’État. Le Département en assure la distribution en fonction des besoins de chacun.

 

 

Plusieurs commandes de masques ont été réalisées par le Département. Elles sont destinées à alimenter les partenaires médico-sociaux dépendant uniquement du département (Maisons de l’Enfance, Foyers pour personnes handicapées, Résidences pour Personnes Agées) et compléter les dotations de l’Agence Régionale de Santé (ARS) aux Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et aux Services d’aide à domicile (SAAD). Pour ces derniers, le Département souhaite rapidement garantir une dotation hebdomadaire de 2 masques par jour par aide à domicile.

 

Une première livraison est arrivée le mardi 7 avril 2020, avec la réception de 175 000 masques. Il permettront, chaque semaine, de garantir une dotation de 15 masques à tous les personnels des services d’aide à domicile (SAAD), en complément des dotations de l’Agence Régionale de Santé.

 

Ils permettront aussi de livrer, chaque semaine également, tous les établissements médico-sociaux dépendant uniquement du Conseil départemental dont font partie les maisons de l’enfance (Maisons d’Enfants à Caractère Sociale – MECS, CDEF), foyers de vie pour personnes handicapées et résidences pour personnes âgées (RPA), mais aussi d’aider les EHPAD qui en ont le plus besoin, en complément des dotations de l’Agence Régionale de Santé.

 

 

Mise en place d’une collecte de masques (plus de 25 000 à ce jour) auprès des collectivités, entreprises et particuliers pour équiper les professionnels qui en ont le plus besoin (SAAD, EPHAD, MECS, foyers de vie…) dans l’attente des livraisons de masques à venir provenant de l'Agence Régionale de Santé (ARS).

 

 

Don d’équipements de protection individuelle des collèges de l’Oise aux personnels soignants (5 000 masques, 62 000 gants, 3 500 tabliers, 12 000 surchaussures, 10 000 charlottes…) en cas de besoin auprès des acteurs de proximité mobilisés dans la crise actuelle (hôpitaux de l'Oise, caserne de pompiers, infirmière libérale, pharmacies…).

 

 

Accueil des enfants des personnels soignants dans des collèges du département (et des autres professions indispensables à la gestion de la crise) afin de permettre à leurs parents d’être entièrement mobilisés dans la lutte contre le Covid-19. Une carte a été créée en concertation avec les services du Rectorat et est alimentée pour afficher l’ensemble du maillage territorial de l’offre d’accueil des élèves de maternelle, primaire et collège.

Les autres actions du PLAN D'URGENCE DÉPARTEMENTAL

RENFORCER NOTRE VIGILANCE À L'ÉGARD DES SÉNIORS

POURSUIVRE ET RENFORCER L’ACCOMPAGNEMENT
DES PLUS FRAGILES

SOUTENIR LES TRAVAILLEURS NON-SALARIES ET LES PARTENAIRES TRAVAILLANT AVEC LE DÉPARTEMENT

ASSURER LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

ASSURER LA CONTINUITÉ DES ENGAGEMENTS POUR L'ENFANCE ET LA FAMILLE