rechercher sur le réseau (un contact, une association, un élu...)

Assurer la continuité des engagements pour l'enfance et la famille

Soutenir les assistantes maternelles

Nouvelle action concrète : dotation d'un masque réutilisable pour chaque assistante maternelle du département

Dans la perspective du déconfinement attendu pour le 11 mai, le Conseil départemental de l’Oise a souhaité doter toutes les assistantes maternelles d’un masque en tissu lavable afin de leur offrir la meilleure protection possible dans le cadre de leur mission quotidienne. Une commande de masques vient d’être passée en ce sens. Ces derniers leur seront distribués début mai.

 

 

Début mars, le Département a mis en place une plateforme téléphonique 03 44 06 66 26 pour répondre au mieux aux nombreuses questions des assistantes maternelles ne pouvant plus exercer leurs missions. Les principaux éléments de réponse aux légitimes interrogations ont été centralisés dans une foire aux questions, disponible sur le site du Département.

 

 

Pour mémoire, la forte mobilisation du Conseil départemental de l’Oise auprès du gouvernement a par ailleurs permis l’obtention du chômage partiel pour les assistantes maternelles, exerçant aussi bien à domicile qu’en Maisons d’Assistantes Maternelles (MAM).

Assurer la continuité pédagogique et culturelle

Soucieux de favoriser la réussite de chacun, le Département œuvre en faveur de la continuité pédagogique des élèves des collèges en mettant à disposition des familles non équipées et qui en ont besoin du matériel informatique pour suivre les cours. 

 

 

Mise à disposition du service de ressources en ligne de la médiathèque départementale durant la période de confinement. Le bouquet numérique regroupe les contenus suivants :

 

  • l’autoformation et le soutien scolaire avec « Tout apprendre » et « Skilleos »,
  • la lecture interactive d’albums pour les enfants avec « la Souris qui raconte »,
  • la musique avec la Philharmonie de Paris et Musicme.

 

 

Les associations culturelles et sportives continuent de bénéficier d’un soutien financier et technique de chaque instant ; vote de 2,2 M€ de subventions le 30 mars, par la commission permanente du Conseil départemental.

Les autres actions du PLAN D'URGENCE DÉPARTEMENTAL

RENFORCER NOTRE VIGILANCE À L'ÉGARD DES SÉNIORS

POURSUIVRE ET RENFORCER L’ACCOMPAGNEMENT
DES PLUS FRAGILES

SOUTENIR LES TRAVAILLEURS NON-SALARIES ET LES PARTENAIRES TRAVAILLANT AVEC LE DÉPARTEMENT

ASSURER LA CONTINUITÉ DU SERVICE PUBLIC

SE MOBILISER PLEINEMENT EN FAVEUR DES PROFESSIONNELS DE SANTE